Le Mans, Moto3 : Masia s’impose et devient dauphin



Jaume Masia est sorti vainqueur d’un Grand Prix de France très disputé en catégorie Moto3. L’Espagnol devance Ayumu Sasaki, doublé dans le dernier enchaînement du dernier tour, et Izan Guevara. Sergio Garcia (7e) conserve les commandes du championnat mais cède des points à ses adversaires.

Le Mans ne serait pas Le Mans sans quelques gouttes de pluie, et les premières du week-end sont arrivées au départ de la course Moto3. Les pilotes n’ont eu le temps de boucler qu’un tour avant que le drapeau rouge ne soit sorti, en raison du changement de conditions de piste. L’averse était passagère, et le second départ s’est à nouveau fait avec des pneus slicks. Mais elle a réduit le format de 22 à 14 tours, en raison du temps perdu et du timing à respecter vis-à-vis du reste du programme du jour.

En tête au moment du drapeau rouge, le rookie Diogo Moreira a refait le coup au deuxième envol, prenant la tête après quelques centaines de mètres. Mais le moment de gloire du Brésilien a été de courte durée : rapidement avalé par le peloton, il s’est fait distancer par les leaders, avant qu’une pénalité pour avoir coupé un virage ne mette fin à ses dernières chances de bon résultat.

Devant, les pilotes Leopard ont pris les choses en main, avec Dennis Foggia et Tatsuki Suzuki à la manoeuvre. Mais comme souvent en Moto3, personne ne s’est échappé et un groupe de leaders s’est formé. Avec en son sein le leader du championnat, Sergio Garcia, le Japonais Ayumu Sasaki, le pilote Tech3 Deniz Öncü ou encore l’Espagnol Jaume Masia. Et tout s’est joué dans le dernier tour entre ces hommes.

L’avantage moteur de la puissante Honda Leopard de Dennis Foggia n’était pas suffisant pour contrer Jaume Masia, passé en tête à l’entrée du dernier tour. Incisif et en quête d’une première victoire, Ayumu Sasaki s’est immédiatement mis dans ses échappements. Son attaque pour gagner, le Japonais l’a portée à la fin des Esses Bleus, juste avant les deux derniers virages du Raccordement. Où son rival lui a rendu la pareille en lui faisant les freins.

Vainqueur pour 150 millièmes, Jaume Masia signe son quatrième podium consécutif devant Ayumu Sasaki, auteur du meilleur résultat de sa carrière. Izan Guevara prend la médaille de bronze après s’être défait de Dennis Foggia, grand battu du dernier tour puisqu’il a joué la victoire du premier au dernier moment.

Distancé par les leaders dans les derniers kilomètres, Sergio Garcia ne termine que septième, lui qui venait de faire 1-2 à Portimao et Jerez. Son avantage au championnat se réduit : il est toujours en tête, mais Jaume Masia et Dennis Foggia reviennent à 17 points. Le bilan de Lorenzo Fellon n’évolue lui pas, le Français ayant terminé vingt-troisième à domicile.

Le Mans (GP de France) – Course Moto3 :

Championnat Moto3 après Le Mans : 1. Sergio Garcia 112 pts, 2. Jaume Masia 95 (-17), 3. Dennis Foggia 95 (-7)…

Vous aimez notre travail ? ✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez-nous pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Concours FIVE Le Mans : des gants de champions vous attendent !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires