Le podium constructeurs de Yamaha en danger



Les récentes contre-performances de Yamaha mettent en danger sa troisième place au championnat des constructeurs, déjà remporté par Ducati. Derrière, Honda revient petit à petit sur Suzuki, avec pour objectif de lui laisser la place de lanterne rouge.

Si Ducati a déjà verrouillé le titre de champion du monde des constructeurs depuis le Grand Prix d’Aragon, le 18 septembre, il y a encore du suspense pour l’attribution du reste des positions. À trois courses de la fin, Aprilia a la médaille d’argent autour du cou mais n’a que 11 points d’avance sur Yamaha, et 29 sur KTM. Tout est encore mathématiquement possible pour les deux dernières marches du podium.

La victoire de Miguel Oliveira à Buriram, intervenue une semaine après la deuxième place de Brad Binder à Motegi, a remis KTM sur le droit chemin. Le constructeur autrichien semblait condamné à ne pouvoir faire mieux que quatrième, mais les contre-performances de Yamaha le rapprochent petit à petit de la médaille de bronze. Lors des trois dernières courses, les Oranges ont repris 45 points aux Bleus, et n’en ont plus que 11 de retard. Que Yamaha ne termine pas sur le podium serait une première dans l’ère du MotoGP, débutée en 2002.

Plus bas, Suzuki et Honda ont déjà mathématiquement dit adieu au podium, mais les deux marques japonaises se battent encore pour savoir laquelle terminera en dernière position. Le retour de Marc Marquez, quatrième à Motegi et cinquième à Buriram, fait du bien au HRC. Il a permis à Honda de reprendre 20 points à Suzuki en deux courses, et de n’en avoir plus que 14 de retard.

MotoGP – Championnat Constructeurs après le GP de Thaïlande (17/20) :
1. Ducati – 391 pts
2. Aprilia – 235 (-156)
3. Yamaha – 224 (-167)
4. KTM – 206 (-185)
5. Suzuki – 138 (-253)
6. Honda – 124 (-267)

Pourquoi Oliveira est si bon sur le mouillé

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires