Les dates des tests 2023 toutes dévoilées



Trois tests officiels attendent les pilotes MotoGP d’ici au coup d’envoi de la saison 202. Deux journées d’essais seront au programme entre certains Grands Prix.

Une partie des dates et lieux des prochains tests MotoGP avait déjà été dévoilée, mais tout est désormais connu. La Dorna a profité de l’arrivée du paddock à Sepang, pour le Grand Prix de Malaisie, pour compléter le programme de manière officielle.

Ce qui avait déjà été annoncé ne change pas. Le 8 novembre, deux jours après le Grand Prix de Valence, se déroulera le dernier roulage officiel de l’année 2022, avec un test qui lancera la pré-saison 2023. L’occasion de voir Jack Miller grimper sur la KTM RC16, Joan Mir découvrir la Honda RC213V ou encore Fabio Quartararo continuer à travailler sur le nouveau modèle de la Yamaha YZR-M1.

Derrière, et comme le veut la tradition, le circuit de Sepang accueillera le premier test officiel de l’année 2023, du 10 au 12 février. La piste malaisienne organisera avant cela un shakedown, du 5 au 7 février. Ces trois jours seront réservés aux pilotes d’essais de chaque constructeur (Cal Crutchlow pour Yamaha, Michele Pirro pour Ducati…), ainsi qu’aux rookies afin qu’ils prennent en main les prototypes MotoGP.

Un mois plus tard, le paddock prendra ses quartiers à Portimao pour deux journées de roulage, les 11 et 12 mars. Celles-ci seront organisées deux semaines avant le Grand Prix du Portugal, qui donnera le coup d’envoi de la saison 2023 sur la même piste.

Les catégories Moto2 et Moto3 se rendront aussi à Portimao pour leur pré-saison officielle, qui se déroulera du 17 au 19 mars. Elles auront, quelques jours auparavant, pu profiter d’un autre test à Jerez, lui privé mais où toutes les équipes et tous les pilotes sont attendus.

Une fois le championnat MotoGP démarré, deux journées de test donneront à chacun le temps de travailler sur les réglages pour certains, accumuler les données pour d’autres, et même commencer à préparer 2024 le cas échéant. La première aura lieu le 1er mai à Jerez, après le Grand Prix d’Espagne ; la deuxième le 11 septembre à Misano, après le Grand Prix de Saint-Marin. Les catégories Moto2 et Moto3 y auront aussi droit à deux reprises. D’abord à Jerez, mais le 2 mai, puis le 7 août à Silverstone, lors de la semaine qui suivra le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Au programme, détaillé ci-dessous, s’ajoutent les sessions privées organisées par les constructeurs, dans la limite fixée par le règlement sportif des Grands Prix. Ces sessions sont généralement consacrées aux pilotes essayeurs, puisque les titulaires n’ont pas le droit de rouler hors-essais officiels si la marque ne dispose pas de concessions.

Pré-saison 2023 :
Test MotoGP Valence (Espagne) : 8 novembre
Shakedown MotoGP Sepang (Malaisie) : 5-6-7 février
Test MotoGP Sepang (Malaisie) : 10-11-12 février
Test Moto3 Jerez (Espagne) (privé) : 9-10 mars
Test MotoGP Portimao (Portugal) : 11-12 mars
Test Moto2 Jerez (Espagne) (privé) : 14-15 mars
Test Moto2/Moto3 Portimao (Portugal) : 17-18-19 mars

Durant la saison :
– Test MotoGP Jerez (Espagne) : 1er mai
– Test Moto2/Moto3 Jerez (Espagne) : 2 mai
– Test Moto2/Moto3 Silverstone (Grande-Bretagne) : 7 août
– Test MotoGP Misano (Saint-Marin) : 11 septembre

Le calendrier MotoGP 2023 et ses 21 Grands Prix

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Orrbella
1 mois il y a

> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h