Les pneus du GP d’Espagne



Les pneumatiques jouent un rôle clé dans le destin des courses MotoGP. Voici les modèles proposés aux pilotes au Grand Prix d’Espagne 2022, disputé ce week-end à Jerez, ainsi que quelques explications de Michelin.

Slicks
Avant : Soft, Medium et Hard symétriques.
Arrière : Soft, Medium, Hard asymétriques, tous avec un côté droit plus dur.

Rain (Pluie)
Avant : Soft et Medium symétriques
Arrière : Soft et Medium asymétriques, tous avec un côté droit plus dur.

Communiqué Michelin Motorsport : Présentation – Gran Premio Red Bull de España

Après le toboggan de Portimao, le team Michelin Motorsport et le reste du paddock MotoGP restent dans la Péninsule ibérique pour une seconde course consécutive. Direction Jerez, en Andalousie (Espagne) pour la 6e manche du Championnat du monde 2022 à laquelle s’ajouteront les deux premières courses de la FIM Enel MotoE World Cup 2022.

Le Grand Prix d’Espagne, sur le Circuito de Jerez, est une épreuve qui attire traditionnellement une foule immense venant admirer les pilotes sous le soleil d’Andalousie. Situé au sud de l’Espagne, le circuit de Jerez a été construit en 1986 et a accueilli son premier Grand Prix l’année suivante. Depuis, c’est devenu un rendez-vous immuable du calendrier MotoGP.

Long de 4,423 km, le circuit de Jerez compte cinq virages à gauche et huit à droite, plus une ligne droite de 607 m. C’est un circuit difficile pour les pneumatiques à cause de son profil sinueux, sans véritables sections rapides. Les pneus sont toujours sollicités.

Pour affronter ces conditions, l’allocation MotoGP 2022 comprend trois MICHELIN Power Slicks avant et trois arrières. Les avants sont tous symétriques et les arrières tous asymétriques avec un côté droit plus dur en raison des huit virages tournant dans cette direction qui sollicitent davantage ce côté-là des pneus.

Même si la météo devrait être clémente à cette époque de l’année, les possibilités de pluie ne sont pas à écarter. Les MICHELIN Power Rain sont proposés en Soft et Medium pour l’avant et l’arrière. Les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur comme leurs homologues slicks.

L’action débutera vendredi 29 avril avec les Essais Libres 1 et 2. Samedi, après les Essais Libres 3 et 4, les Qualifications se dérouleront l’après-midi. La course longue de 25 tours s’élancera dimanche à 14h00 heure locale.

MotoE – Augmentation du niveau de matériaux durables dans les pneus arrière 2022

A l’occasion de la première manche de la FIM Enel MotoE World Cup 2022, Michelin lance un tout nouveau pneu MotoE arrière doté d’un pourcentage de matériaux durables supérieur. Si ce pourcentage reste de 33% pour l’avant, il passe de 40 à 46% pour l’arrière sans aucune incidence sur la performance. Cette évolution a été rendue possible par l’ajout de gomme naturelle et de noir de carbone recyclé dans les pneus de 2022.

L’utilisation de matériaux durables dans la structure et dans la gomme a non seulement réduit l’impact environnemental de ces pneus, mais a également permis aux ingénieurs de maintenir le niveau de performance de cette gamme par rapport à la précédente en termes de mise en régime et de constance.

Avant le rendez-vous de Jerez, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Le circuit de Jerez est toujours un test pour nos pneus en raison de son profil et de sa surface. Mais comme toujours, nous proposons des produits qui allient les meilleures gommes et les meilleures constructions pour donner aux pilotes performance et constance optimales. »

« Le début de la saison MotoGP 2022 a été très positif au niveau des pneumatiques avec un niveau de grip et de la constance dans la performance qui permettent aux pilotes de pousser leurs machines aux limites, de battre des records du tour et de durée de course. »

« Concernant la première manche de MotoE, le fait que nous ayons effectué des tests très positifs ici-même avec nos nouveaux pneus 2022 – dotés d’un pourcentage de matériaux durables plus élevé – m’amène à être confiant pour cette saison qui s’annonce passionnante, tandis que le Groupe Michelin continue d’aller de l’avant dans sa stratégie ‘Tout Durable’. »

À Jerez, la MotoE se déroulera sous un nouveau format en 2022 avec Essais Libres et Qualifications vendredi. Samedi, la course n°1 s’élancera à 16h15 heure locale, et la course n°2 se déroulera dimanche à partir de 15h30 – qui seront tous les deux de 8 tours.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
22 jours il y a

Lamentable, pas foutu de mettre les horaires 2022 de Jerez

ERIC DAHM
19 jours il y a
Répondre à  MONNIN JF

N’importe quel passionné de GP connaît les horaires des GP depuis plusieurs mois. LAMENTABLE

[…] Red Bull de España. Après le toboggan de Portimao, le team Michelin Motorsport et le … Source link : https://www.gp-inside.com/les-pneus-du-gp-despagne/ Author : Publish date : 2022-04-27 03:48:38 Copyright for syndicated content belongs to the linked […]