Mandalika : Pénalité de 3 places en grille pour Morbidelli



Franco Morbidelli ne partira pas douzième mais quinzième du Grand Prix d’Indonésie, en raison d’une pénalité reçue suite à des instrictions non-respectée.

Franco Morbidelli n’avait vraiment pas besoin de ça. Deuxième au cumul des essais libres à Mandalika, l’Italien n’a pas pu exprimer son potentiel et obtenir un bon résultat en qualification, samedi. L’Italien a glissé sur une tache d’eau dès le début de la Q2, finalement terminée à la dernière place de la séance quelques minutes plus tard.

Qualifié douzième, il ne se présentera pourtant que quinzième sur la grille, après avoir été sanctionné pour « ne pas s’être conformé aux informations données pour la session d’essai de départ », indiquent les Stewards du MotoGP. Ils font là référence à la troisième séance d’essais libres, après laquelle les pilotes ont été invités à faire un test de départ sur la grille pour la nettoyer, en raison de l’état poussiéreux du circuit.

Les Stewards arguent que contrairement à ce qui lui avait été signifié, Franco Morbidelli « a été observé positionné devant d’autres pilotes prêts à faire un essai de départ. Cela va à l’encontre des instructions spécifiques données à tous les teams/compétiteurs, et est considéré comme un pilotage irresponsable mettant les autres compétiteurs en danger ». Donc une infraction aux articles 1.21.2 et 1.22.22 du Règlement FIM des Grands Prix.

La situation décrite correspond au moment où il a coupé la piste devant Joan Mir qui faisait son essai, et pour lequel il s’est ensuite excusé. Par conséquent, les trois hommes qui étaient derrière lui gagnent une place sur la grille de départ : Luca Marini s’élancera douzième, Marco Bezzecchi treizième, Marc Marquez quatorzième.

Mandalika : Dans quel état est la piste ?

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires