Le championnat du monde Moto3 2025 promet d'être plein de renouveau, car les quatre premiers du classement général (après le Grand Prix de Saint-Marin) vont quitter la catégorie.
Le championnat du monde Moto3 étant l'antichambre de la classe Moto2, il est logique et naturel de voir chaque année les meilleurs pilotes s'envoler vers la catégorie intermédiaire. Mais les changements à venir vis-à-vis de 2025 sont conséquents, car tous les pilotes du top-4 de la catégorie devraient bientôt s'en aller !
Le leader du championnat, David Alonso, évoluera dans la section Moto2 du CFMoto Aspar Team l'an prochain. Son coéquipier devrait être son dauphin espagnol Daniel Holgado.
Pour le Néerlandais Collin Veijer, c'est sûr, ce sera Red Bull KTM Ajo. Tandis que l'Espagnol Ivan Ortola passera en Moto2 avec MT Helmets - MSi, en remplacement d'Ai Ogura.
Le mieux classé des pilotes Moto3 qui resteront en 2025 est donc l'actuel cinquième, David Muñoz, transféré chez Intact GP l'an prochain.
Les quatre premiers du championnat sont donc sur le départ, ce qui promet de grands changements dans la lutte pour le titre en 2025, mais aussi l'arrivée de plusieurs rookies sur la grille.