Mugello, MotoGP (FP1) : Nakagami, premier à frapper



Seul pilote en 1’46, Takaaki Nakagami a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres MotoGP, au Mugello. Derrière, les Aprilia et Ducati occupent une bonne partie du top-10, où Johann Zarco apparaît en neuvième position.

Au pays d’Aprilia et Ducati, une Honda fait pour l’instant la loi au Mugello. Celle de Takaaki Nakagami, leader d’une première séance d’essais libres où il est le seul à être passé sous la barre des 1’47. Flashé en 1’46.662, le Japonais a créé la surprise en collant 4 dixièmes à ses premiers poursuivants, Aleix Espargaro et Francesco Bagnaia, qui ont signé un chrono identique ce vendredi matin. Et le quatrième, Alex Rins, n’est qu’à un millième des deux machines italiennes.

Serrée, cette première session du week-end ? Si l’on retire Takaaki Nakagami, seule une seconde sépare le deuxième du vingt-et-unième. Autant dire que les conclusions sont difficiles à tirer, et qu’il faudra attendre de voir l’évolution du week-end pour commencer à lever des certitudes.

Vainqueur du dernier Grand Prix en date, en France, Enea Bastianini complète le top-5 derrière Alex Rins, seul moteur 4 cylindres en ligne du top-10. Maverick Viñales fête sa prolongation chez Aprilia avec le sixième chrono, un dixième devant la Ducati officielle de Jack Miller. Les ancien coéquipiers Pol Espargaro et Johann Zarco suivent aux positions 8 et 9, avec là-encore exactement le même temps.

Le Cannois est le premier français de la matinée, 26 millièmes plus vite que Fabio Quartararo provisoirement absent du top-10 qualificatif pour la Q2 (11e). Mais il aura le temps de remonter au classement en FP2 et FP3, et ne sera pas le seul à avoir cette ambition. On pourra notamment compter sur le champion du monde 2020, Joan Mir (15e), un Marc Marquez 19e et pourtant à seulement une demi-seconde du dixième, ou encore Jorge Martin 20e avec sa Ducati Pramac habillée de ses nouvelles couleurs violettes.

Mugello (GP d’Italie) – FP1 MotoGP :

6 pilotes confirmés : La grille MotoGP 2023 et les signatures à venir

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires