6 pilotes confirmés : La grille MotoGP 2023 et les signatures à venir



Un quart du plateau MotoGP 2023 est sur pied, après qu’Aleix Espargaro et Maverick Viñales aient été prolongés par Aprilia. Tour d’horizon des contrats déjà signés avant le Grand Prix d’Italie.

Aprilia a confirmé ce jeudi, au Mugello, qu’Aleix Espargaro et Maverick Viñales seraient toujours ses représentants en MotoGP en 2023 et 2024. Les deux espagnols deviennent les cinquième et sixième pilotes à assurer leur présence sur la grille du prochain championnat du monde.

Marc Marquez a été le premier à verrouiller sa place en MotoGP en 2023, et même 2024. Nous n’étions qu’en février 2020 quand l’octuple champion du monde a signé son « super contrat » avec le HRC. Il continuera à porter les couleurs du Repsol Honda Team, où il évolue depuis 2013.

Il a ensuite fallu attendre le printemps 2021 pour voir une deuxième signature, comprenant là-aussi 2023 et 2024 : Brad Binder chez KTM. Arrivé en MotoGP en 2020, le Sud-Africain n’a connu que le constructeur autrichien dans sa carrière en catégorie reine. Il en est actuellement le meilleur représentant au huitième rang du classement général.

De retour de blessure en septembre 2021, Franco Morbidelli y a par la même occasion reçu l’assurance d’être pilote Yamaha jusqu’à fin 2023. Ses mauvais résultats actuels ne remettent pas en cause cet accord, a récemment rassuré son patron, Lin Jarvis. La saison prochaine sera sa cinquième sur la M1.

Vice-champion du monde 2021, Francesco Bagnaia a reçu pour récompense de Ducati la prolongation de son contrat jusqu’en 2024, annoncée durant la trêve hivernale. Un gage de confiance des Rouges envers celui qui était alors son chef de file. Le même gage de confiance que celui donc transmis par l’autre marque italienne, Aprilia, à Aleix Espargaro et Maverick Viñales.

Six hommes sont donc certains d’être de retour au Mugello, d’où sont écrites ces lignes, en 2023. À qui le tour ? D’autres signatures devraient être annoncées dans les prochaines semaines. De ce qu’a pu savoir GP-Inside, l’une d’entre elles est celle de Fabio Quartararo, parti pour rester chez Yamaha. Le Français pourrait être officialisé aux environs du Grand Prix de Catalogne, début juin.

Chez Ducati, il est désormais clair qu’Enea Bastianini poursuivra sa route sur une Desmosedici en 2023, et qu’il disposera d’un dernier modèle. La question pas encore tranchée : s’il sera ou pas dans l’équipe officielle, aux côtés de Francesco Bagnaia, ou toujours membre d’un team satellite aidé par l’usine de Borgo Panigale. Cela devrait aussi le faire pour Johann Zarco chez Pramac Racing en 2023. Aucun changement n’est attendu du côté du Mooney VR46 Racing Team pour Luca Marini et Marco Bezzecchi.

Pour le reste, tout est ouvert. Des départs sont attendus chez Honda (Pol Espargaro et Takaaki Nakagami en danger), peut-être chez KTM (Miguel Oliveira et Raul Fernandez pas forcément enclins à rester) et sans doute Yamaha, où le destin du team WithU reste à écrire (Andrea Dovizioso vers la sortie, Darryn Binder dans une position délicate). Côté pilotes, des hommes comme Alex Rins, Jack Miller et Joan Mir sont sur le marché. Doit aussi être tranchée la question du départ de Suzuki : aura-t-on toujours 24 motos sur la grille en 2023 ? Et si oui, comment ? Avec un team Aprilia Leopard ? Une équipe GasGas ?

Tant de dossiers à suivre dans nos colonnes.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis N.
1 mois il y a

2 Yamaha alignées en 2023

WithU RNF 2023.jpg

[…] 6 pilotes confirmés : La grille MotoGP 2023 et les signatures à venir […]