Pecco Bagnaia est champion du monde MotoGP 2022



Francesco Bagnaia a remporté à Valence le premier titre de champion du monde MotoGP de sa carrière, remettant Ducati sur le trône pour la première fois depuis 2007.

Le suspense sera resté entier jusqu’au dernier jour de la saison 2022. Arrivé à Valence avec 23 points d’avance sur Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia était en position très favorable pour décrocher le titre, mais avait encore une chance de se faire reprendre sur le fil. Cela aurait constitué l’un des plus grands retournements de situation de l’histoire des Grands Prix. Mais l’incroyable n’a pas eu lieu.

Après avoir manqué sa première balle de match à Sepang, le 23 octobre dernier, l’Italien a converti sa seconde au circuit Ricardo Tormo, ce 6 novembre, sans toutefois être transcendant – il termine neuvième. Premier du classement avec 17 points d’avance sur Fabio Quartararo, il succède au Niçois et décroche sa première couronne en MotoGP, la deuxième de sa carrière internationale après celle gagnée en Moto2 en 2018. Il n’est d’ailleurs que le deuxième pilote à être monté sur les trônes Moto2 – catégorie introduite en 2010 – et MotoGP après Marc Marquez.

À 25 ans, Pecco est également le septième italien à triompher en catégorie reine après Umberto Masetti, Libero Liberati, Giacomo Agostini, Marco Lucchinelli, Franco Uncini et Valentino Rossi, qui avait décroché le dernier titre du pays en 2009. Il s’agit du 21ème titre de l’Italie en catégorie reine, le 80ème dans les Grands Prix.

Il est aussi celui qui remet Ducati sur le toit du monde de la moto, quinze ans après le couronnement de Casey Stoner en 2007. Le succès est total pour Ducati puisque la firme de Borgo Panigale remporte le championnat des pilotes, celui des équipes avec le Ducati Lenovo Team, ainsi que des constructeurs. C’est là aussi la deuxième fois de l’histoire que cela lui arrive après 2007.

Un pilote européen sacré champion du monde sur une moto européenne, ça n’était plus arrivé depuis le Britannique Phil Read avec MV Agusta en 1974. Pour ce qui est d’un pilote italien champion du monde sur une moto italienne, il fallait remonter à 1972, il y a 50 ans, avec Giacomo Agostini et MV Agusta. La statistique symbolise le retour en force des marques européennes, qui ont pris l’ascendant sur les machines japonaises ces derniers mois.

Sous contrat avec Ducati jusqu’à fin 2024, Francesco Bagnaia a maintenant l’occasion de devenir le plus grand pilote de l’histoire du constructeur. D’abord en doublant la mise pour devenir le premier double-champion du monde MotoGP des Rouges. Aussi en rattrapant, au classement des victoires, Casey Stoner (23) et Andrea Dovizioso (14), lui qui s’est pour l’instant imposé à 11 reprises.

On a besoin de vous ! ✪ GP-Inside prépare déjà la saison 2023. Donnez-nous la chance de continuer à vous informer en devenant membre Premium pour 1 an ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Valence, MotoGP : Rins gagne l’incroyable dernière de Suzuki, Bagnaia titré

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Pecco Bagnaia est champion du monde MotoGP 2022 […]

Denis N.
1 mois il y a

Bravo !
Fabio Quartararo a maintenu le suspense jusqu’au bout avec sa mobylette Bleue, face à l’escadrille des 8 DUCATI performantes, elles. Merci !


1500x500.jpg
pascal
1 mois il y a

aucun mérite aider des autres ducatie si marquez aurai pas fais sa petite soupe a faire chuter Quartararo le titre aurait etais plus dur pour les rouges

Sephi
1 mois il y a
Répondre à  pascal

Ouais, avec des Si, on change pas mal de chose l’ami hein.

Ce titre est remporté d’une bien belle manière, ne serait-ce que pour l’excellente saison de Pecco. Chapeau.

Ludo
1 mois il y a
Répondre à  pascal

ça pique les yeux…

Mistarra
1 mois il y a

==== Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h