Classé 16e du test de Sepang, Alex Rins a fini à 3 dixièmes de son nouveau coéquipier Fabio Quartararo. L’Espagnol ne veut pas s’impatienter, conscient du fait qu’il est dans une phase d’apprentissage de la Yamaha… et de développement de la moto. Synthèse de ses dernières déclarations.
« Je suis satisfait. Il nous a manqué de travailler davantage sur les réglages de la moto car c’est ce qui a été difficile pour nous, nous avons été ralentis chaque jour par quelques problèmes avec les freinages. Mais nous avons fait des petites choses, en cherchant un peu le chemin à suivre. À la fin on a mis les pneus pour faire une simulation de sprint et ça ne s’est pas trop mal passé, mais c’est vrai qu’il nous faut trouver ces réglages pour pouvoir rouler plus sereinement. Pour le reste ça va, nous avons fait beaucoup de tours et essayé de nouvelles choses. »
« Nous avons sélectionné des éléments, des pièces, des carénages, des bras oscillants… Au final nous n’avons pas testé le châssis. Nous avons testé les ‘devices’ et d’autres petites choses qui se sont vues. J’ai parlé avec Fabio et la moto est un peu meilleure que celle de l’année dernière. »
« Avant le GP du Qatar j’aimerais améliorer le freinage, essayer d’avoir plus de contact avec la roue arrière. Cette moto est très forte au freinage mais je ne sais pas si c’est en raison de mon style de pilotage. Il faut l’analyser car ce n’est (normalement) pas mon style de pilotage. »
« Ça se passe bien avec l’équipe. C’est la première fois que je travaille avec un ingénieur australien et je suis très content du travail, de la façon dont nous nous sommes liés. C’est un groupe de travail sympa, nous pouvons faire de bonnes choses ensemble. »
« La mentalité est celle de tous les pilotes : gagner. Mais nous sommes dans une phase de développement et d’amélioration de la moto. En fin de compte, les membres de l’équipe savent quelles étapes suivre. Je pense qu’avec Fabio et Cal (Crutchlow), nous suivons un bon chemin. »