Celestino Vietti a renoué avec la victoire en Autriche, remportant une course Moto2 marquée par les contre-performances des leaders du championnat du monde. Sergio Garcia conserve la tête du général mais termine seulement 14ème.
Le Red Bull Ring de Spielberg est bien le territoire de Celestino Vietti. Vainqueur du premier Grand Prix de sa carrière ici en 2020, à l'époque où il roulait en Moto3, l'Italien s'était ensuite imposé en Moto2 en 2023. Un an plus tard, il a signé un impérial retour sur la plus haute marche du podium, empochant la 5ème victoire de sa carrière dans la catégorie intermédiaire.
Dominateur, Vietti s'impose avec 1,8 seconde d'avance sur Alonso Lopez, solide second. L'Espagnol a résisté aux assauts de Jake Dixon (3ème) – qui décroche un deuxième podium de suite – et Aron Canet, battu par le Britannique dans le dernier tour. Tony Arbolino complète le top-5, mais à plus de 6 secondes du vainqueur.
Le leader du championnat, Sergio Garcia, était 6ème quand il a dû faire un long lap pour être sorti 5 fois des limites de la piste. Il franchit l'arrivée à une décevante 14ème place, ne profitant pas de l'absence de son dauphin au classement général, Ai Ogura. Ni de la performance moyenne de Joe Roberts (9ème), ni du résultat blanc de Fermin Aldeguer (20ème). Étrange journée pour ceux qui se battent habituellement devant.
Garcia quitte le Grand Prix d'Autriche avec 20 points d'avance sur Ogura, 32 sur Roberts et 42 sur Lopez qui dépasse Aldeguer pour le compte de la 4ème position du championnat. Le compteur de Barry Baltus n'évolue pas, le Belge ayant été victime d'un problème technique en début de course.
Spielberg (Autriche) - Course Moto2 :
Championnat Moto2 après l'Autriche (11/20) : 1. Sergio Garcia 162 pts, 2. Ai Ogura 142 (-20), 3. Joe Roberts 130 (-32), 4. Alonso Lopez 120 (-42), 5. Fermin Aldeguer 112 (-50)...