Les pilotes MotoGP sont toujours en piste à Jerez ce lundi 29 avril, au lendemain du Grand Prix d'Espagne. Voici ce qu'il faut savoir à 13h.
La piste a ouvert à 10h heure locale, pour une activité de 8 heures. Maverick Viñales (Aprilia) et Johann Zarco (Honda) sont quasi-immédiatement sortis sous un grand soleil en Andalousie. Les 22 pilotes titulaires sont là, de même que certains essayeurs.
Ça bouge chez les constructeurs japonais, notamment Yamaha qui a installé un nouveau package aérodynamique sur sa M1. Un châssis et un bras oscillant devraient également être testés. Chez Honda, la RC213V utilisée par Stefan Bradl lors du Grand Prix d'Espagne est arrivée entre les mains de Zarco et Takaaki Nakagami. On a aussi pu voir un châssis différent sur la machine de Luca Marini.
Aprilia a offert à Raul Fernandez son premier roulage au guidon de la RS-GP 2024, alors que l'Espagnol est jusqu'à présent le seul des quatre pilotes de la marque à utiliser la version 2023. Peu de nouveautés techniques chez les autres, mais du travail effectué sur les réglages. On veut notamment améliorer la capacité de la machine sur les freinages.
Quelques petites modifications chez Ducati, avec notamment des réglages de géométrie pour Francesco Bagnaia, d'ergonomie chez Franco Morbidelli. Pour ceux qui se posent la question : non, Marc Marquez n'a pas la Desmosedici GP24 entre les mains. Son chef-mécano a en revanche révélé qu'il avait de petites choses à essayer, sans préciser quoi.
Niveau chronos, la matinée a été dominée par Ducati qui place quatre machines aux quatre premières places : Fabio di Giannantonio devant Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia et Marc Marquez. La référence est de 1'36.405, dont à 0,380s du record absolu de la piste. Pour rappel, l'objectif des pilotes n'est pas forcément de signer les meilleurs temps ici, mais plutôt de développer et prendre le temps de faire du travail qui ne peut être réalisé lors des Grands Prix.
Test MotoGP Jerez - 13h10 :