Fabio di Giannantonio a fini le test de Jerez au sommet de la feuille des temps, alors que Johann Zarco a été le plus productif avec 88 tours. Les pilotes MotoGP ont travaillé chacun de leur côté dans une optique de développement des machines, d'adaptation des styles et de perfectionnement des réglages.
Cette fois, les moteurs des prototypes MotoGP ont été coupés pour de bon. Après trois journées mouvementées de Grand Prix d'Espagne, les 22 pilotes titulaires sont restés au circuit de Jerez - Angel Nieto pour un test d'une journée. Des pilotes d'essais ont également pris la piste, notamment Pol Espargaro pour KTM.
Côté chronos, le meilleur temps a été signé par Fabio di Giannantonio en 1'36.405, à environ 4 dixièmes du record absolu. Il devance Maverick Viñales de 87 petits millièmes, tandis que le top-12 se tient en très exactement une demi-seconde. Un classement très serré, donc, sur lequel il ne faut pas forcément s'attarder. En effet, l'important du jour était ailleurs. Dans le travail de développement, de réglages et/ou d'adaptation qui a été mené dans les garages. Nous ne disposons pas encore de toutes les informations, car les pilotes sont en train de se présenter à nous, médias. Mais voici déjà un point.
Chez Yamaha, deux priorités étaient à l'ordre du jour : un châssis revisité, et un package aérodynamique grandement différent. Trois ailerons sont notamment apparues à l'avant de la M1 (contre deux ce week-end), et des modifications ont également été observées sur les côtés. La partie latérale de la machine japonaise semblait ressembler à la KTM RC16. Fabio Quartararo et Alex Rins ont fait 157 tours à eux deux
Honda a aussi bossé sur ces éléments de la moto, avec des nouveautés concernant le châssis et l'aéro. Les pilotes ont pu travailler sur la RC213V utilisée par le pilote d'essai Stefan Bradl durant le week-end du Grand Prix. Du travail de comparaison a été fait, et au HRC, le plus productif a été Johann Zarco avec 88 tours. Personne n'a autant roulé que le Français à Jerez ce lundi.
KTM est également au travail, avec Brad Binder en quête de meilleurs réglages – une solution aurait été trouvée au niveau de la fourche –, tandis que Pedro Acosta a profité de cette journée pour continuer son adaptation à la catégorie reine. Même chose pour tous ceux qui découvrent cette année une nouvelle monture, comme Franco Morbidelli sur la Ducati. Un nouveau réservoir a été installé sur sa Desmosedici GP24, différent de celui utilisé par son coéquipier Jorge Martin.
Aprilia a travaillé sur l'aéro, avec des évolutions testées à l'arrière de la RS-GP. Raul Fernandez a lui goûté pour la première fois au modèle 2024 de la moto de Noale.