
La première journée du Grand Prix de Thaïlande est terminée. Qui est provisoirement qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir améliorer sous peine de devoir participer à la Q1 ? MotoGP, Moto2, Moto3 : le point avant la troisième séance d’essais libres, prévue samedi matin à Buriram.
Rappel des règles : à l’issue des séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 & Moto3) sont qualifiés pour la Q2, « finale » de la qualification. Les autres vont en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 & Moto3). Cela fait donc 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 & Moto3. Le classement de la Q2 définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3ème place de la Q1 MotoGP = 13ème place sur la grille, 4ème place = 14ème place sur la grille…).
GP de Thaïlande – J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :
Les deux patrons du championnat, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, sont rentrés sans trop de problème dans le top-5. La situation est en revanche plus délicate pour le troisième du mondial, Aleix Espargaro (13ème), et le quatrième, Enea Bastianini (11ème). Cela promet une séance de repêchage disputée en cas de pluie en FP3, donc de non-amélioration des chronos, samedi matin. D’autant plus qu’elle comprendrait également Cal Crutchlow (12ème), rapide ce week-end, le rookie Marco Bezzecchi (14ème) souvent en mesure de rentrer en Q2, mais aussi Brad Binder (18ème) qui doit rebondir après un vendredi compliqué.
Championnat MotoGP (16 courses/20) : 1. Fabio Quartararo 219 pts, 2. Francesco Bagnaia 201 (-18), 3. Aleix Espargaro 194 (-25), 4. Enea Bastianini 170 (-49), 5. Jack Miller 159 (-60)… Classement complet ici
GP de Thaïlande – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Le numéro un du mondial, Augusto Fernandez, est dans le coup (3ème), de même que son dauphin Ai Ogura (7ème). En revanche, les troisième et quatrième du championnat vont devoir se retrousser les manches : Aron Canet (16ème) et Celestino Vietti (18ème) ne figurent pas dans le top-14. Le Belge Barry Baltus (26ème) fait aussi partie des pilotes qui doivent améliorer.
Championnat Moto2 (16 courses/20) : 1. Augusto Fernandez 234 pts, 2. Ai Ogura 232 (-2), 3. Aron Canet 177 (-57), 4. Celestino Vietti 162 (-72), 5. Tony Arbolino 138 (-96)… Classement complet ici
GP de Thaïlande – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Le leader du championnat, Izan Guevara, est dans le bon groupe (7ème). Son dauphin Sergio Garcia est passé de justesse dans le top-14 (13ème). Le troisième larron du classement général, Dennis Foggia, est aussi provisoirement en Q2 (9ème). Pour le Français Lorenzo Fellon (24ème), il faudra passer par le repêchage… sauf si des conditions sèches lui permettent de progresser en FP3.
Championnat Moto3 (16 courses/20) : 1. Izan Guevara 254, 2. Sergio Garcia 209 (-46), 3. Dennis Foggia 191 (-63), 4. Ayumu Sasaki 174 (-80), 5. Jaume Masia 155 (-99)… Classement complet ici
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium
Quartararo défend Marquez : « Tout pilote doit se battre pour gagner »