Valence : La dernière de…



Le Grand Prix de Valence 2022 marque la fin de la saison en cours, mais aussi des parcours de plusieurs pilotes MotoGP auprès de certaines marques. Les voici listés ci-dessous.

La dernière course d’Enea Bastianini avec Gresini Racing : Sacré meilleur pilote indépendant, et toujours en lice pour la troisième place du championnat, l’Italien a été promu dans l’équipe officielle Ducati, où il remplacera Jack Miller aux côtés de Francesco Bagnaia.

La dernière course de Jack Miller avec Ducati : Après cinq ans de bons et loyaux services sur la Desmosedici, l’Australien quittera la marque italienne pour KTM en 2023, faisant connaissance avec un troisième prototype MotoGP après Honda et Ducati. Il prendra la place de Miguel Oliveira chez Red Bull KTM Factory Racing.

La dernière course d’Alex Rins et de Joan Mir avec Suzuki : Membres du Team Suzuki Ecstar depuis leur arrivée en MotoGP, en 2017 pour Alex Rins et 2019 pour Joan Mir, les Espagnols piloteront la Honda RC213V à partir de 2023. Victimes du retrait de Suzuki de la compétition à la fin de l’année, ils feront dimanche ses derniers tours au guidon de la GSX-RR. Ce sera aussi le dernier engagement de la marque japonaise dans la catégorie.

La dernière course de Miguel Oliveira avec KTM : Le Portugais connaît un destin semblable à celui de Raul Fernandez : il est chez KTM depuis de nombreuses années et pilotera l’Aprilia RS-GP de l’équipe RNF à partir de 2023. Membre du team officiel, Red Bull KTM Factory Racing, il n’a pas été conservé et a préféré partir plutôt que de « redescendre » dans l’équipe satellite Tech3, transfert qui lui a été proposé.

La dernière course d’Alex Marquez avec Honda : Arrivé au HRC en 2020, lors de son transfert en MotoGP, passé par l’équipe Repsol (2020) avant de rejoindre LCR (2021-2022), l’Espagnol tentera sa chance sur la Ducati du team Gresini en 2023.

La dernière course de Pol Espargaro avec Honda : L’aventure de Polyccio au HRC n’a pas donné lieu au succès attendu. Après deux ans au Repsol Honda Team, l’Espagnol retrouvera la KTM RC16 en 2023, bien que ses carénages porteront les logos du team Tech3 et de la marque GasGas.

La dernière course de Darryn Binder avec Yamaha (et en MotoGP ?) : Transféré depuis la catégorie Moto3, Darryn Binder a connu des débuts difficiles en MotoGP (12 points marqués) et n’y restera pas. Le Sud-Africain tentera de rebondir en Moto2, où il n’a encore jamais évolué, avec la Kalex de l’équipe Liqui Moly Husqvarna Intact GP.

La dernière course de Remy Gardner avec KTM (et en MotoGP ?) : Le champion du monde Moto2 2021 n’a pas été conservé par KTM en 2023, et s’en ira avec Yamaha en championnat du monde Superbike après seulement une saison de MotoGP. L’Australien pourrait ainsi faire ses adieux à la catégorie reine à Valence, avant d’ouvrir une nouvelle page de son histoire en WorldSBK.

La dernière course de Raul Fernandez avec KTM : Pilote KTM depuis son adolescence, Raul Fernandez ne sera plus habillé de orange l’an prochain. Son histoire avec la RC16 n’a pas eu le déroulé espéré (10 points marqués en 17 courses), et il changera de monture pour l’Aprilia RS-GP du team RNF dans quelques semaines.

Incertain – La dernière course de Cal Crutchlow en MotoGP ? : Pilote d’essai Yamaha depuis 2021, Cal Crutchlow a été appelé à plusieurs reprises pour effectuer des remplacements. Il termine la saison 2022 dans le WithU Yamaha RNF MotoGP Team, après qu’Andrea Dovizioso ait tiré sa révérence au Grand Prix de Saint-Marin. Et ensuite ? Le Britannique pourrait disputer quelques courses en 2023, soit en tant que wild-card, soit en remplacement d’un blessé. Mais si ce n’est pas le cas, alors il n’est pas impossible que Valence 2022 soit sa dernière en catégorie reine.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lialessa
25 jours il y a

> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h