Valence, MotoGP (FP3) : Miller en 1’29, Quartararo et Bagnaia en Q2



Jack Miller est le premier pilote du week-end à être descendu sous les 1’30 à Valence. L’Australien a dominé la troisième séance d’essais libres, où Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia ont assuré l’essentiel : la qualification directe en Q2.

Une brise fraîche et des températures moins élevées que la veille ont accueilli les pilotes MotoGP à Valence, ce samedi matin. Rajoutez à cela une tension accrue, puisqu’il s’agissait de la dernière opportunité d’améliorer et passer directement en Q2, et cela donne une troisième séance d’essais libres qui a coûté cher aux constructeurs, car marquée par de nombreuses chutes.

Les incidents ont commencé dès la deuxième minute, avec une lourde sortie de piste de Marco Bezzecchi au virage 7. L’incendie de sa Ducati a contraint les commissaires de piste à intervenir, et donc à l’interruption de la séance le temps d’éteindre le feu et d’évacuer sa Desmosedici GP21. Plus de peur que de mal pour l’Italien, qui a pu repartir avant de commettre une nouvelle erreur une demi-heure plus tard. Darryn Binder, Brad Binder, Maverick Viñales, Raul Fernandez ou encore Takaaki Nakagami sont aussi partis à la faute durant la matinée.

Il a fallu attendre la dernière partie de la séance pour assister aux premières améliorations, et au premier tour en 1’29 du week-end : 1’29.921 pour Jack Miller, au sommet du classement. Il devance d’un dixième le Français Johann Zarco, passé à 27 millièmes de le suivre sous les 1’30 (1’30.026). Brad Binder insère sa KTM au troisième rang et empêche Luca Marini de compléter un triplé Ducati. Le pilote VR46 n’a pas progressé par rapport à la FP2, mais son chrono de la veille lui suffit amplement pour passer en Q2.

Cinquième au classement combiné des trois séances d’essais libres, Fabio Quartararo sera aussi de la partie en Q2, de même que l’octuple champion du monde Marc Marquez (6ème), Aleix Espargaro qui s’est bien rattrapé après sa chute du vendredi (7ème), ou encore le leader du mondial Francesco Bagnaia (9ème), un temps relégué en Q1 avant de finalement améliorer dans les dernières minutes. Joan Mir complète le top-10 et envoie son coéquipier Alex Rins (11ème) au repêchage pour 5 petits millièmes.

L’Espagnol y retrouvera Enea Bastianini (12ème), pas à l’aise dans les conditions délicates ce vendredi matin, et qui se présentera comme l’un des favoris de la Q1. Miguel Oliveira (13ème) essaiera aussi d’arracher l’un des deux derniers billets pour la Q2 à prendre, pour son dernier Grand Prix avec KTM. Rendez-vous à 14h10, juste après la quatrième séance d’essais libres.

GP de Valence – Combiné essais libres MotoGP (top-10 directement en Q2) :

Valence, SAMEDI : Programme et Horaires

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires