Valence, MotoGP (Q2) : Martin en pole, Quartararo 4ème



Jorge Martin s’est adjugé la dernière pole position de la saison à domicile devant son compatriote Marc Marquez. Fabio Quartararo s’élancera quatrième, quatre places devant son rival pour le titre, Francesco Bagnaia.

Fabio Quartararo disait viser l’une des deux premières lignes à Valence. L’objectif est accompli puisque le Français partira quatrième, après être parvenu à descendre sous la barre des 1’30 ce samedi (1’29.900). Ce n’est pas la qualification parfaite, mais ce n’est pas non plus catastrophique. Il est surtout, comme toujours, un monde devant les autres pilotes Yamaha. Le plus dur reste maintenant à faire : livrer bataille pour gagner la course, sa seule option pour espérer conserver son titre.

Le Français aura devant lui sur la grille deux Ducati et une Honda. La machine la mieux placée sera la Desmosedici GP22 de Jorge Martin, passé à 2 dixièmes du record absolu du circuit en Q2. Comme l’an dernier, l’Espagnol s’est montré le plus rapide de la qualification, où le record de Jorge Lorenzo (1’29.401 en 2016) n’a pas été battu. Il tentera dimanche de s’imposer pour la première fois de la saison.

Bien calé dans la roue de son compatriote, Marc Marquez n’a pas plus rivaliser pour la pole (+0.205) mais s’offre quand même la première ligne, avec à sa gauche la Ducati officielle de Jack Miller, qui dispute ce week-end son dernier Grand Prix avec la tunique rouge. Son coéquipier Francesco Bagnaia n’a lui réalisé que le huitième chrono et se retrouvera en milieu de troisième ligne. Pas une configuration idéale, mais néanmoins suffisante pour le titre : il n’a besoin que de 2 points, donc un résultat dans le top-14, pour monter sur le trône.

Quatre places devant lui, donc, Fabio Quartararo sera accompagné sur la troisième rangée par la Suzuki d’Alex Rins (5ème) et l’Aprilia de Maverick Viñales (6ème), dernier homme passé en 1’29. Brad Binder (7ème) est resté en 1’30 et fera office de meilleur représentant KTM sur la grille, lui qui était le seul pilote de la marque autrichienne présent en Q2.

Tombé dans son deuxième run, Johann Zarco n’a pas confirmé ses bons essais libres et partira seulement neuvième. Il aura derrière lui Aleix Espargaro, qui profite guère de la contre-performance de son rival pour la troisième place du championnat, Enea Bastianini, resté coincé en Q1 (13ème). Luca Marini et Joan Mir ferment la marche d’une Q2 serrée sur le court tracé du circuit Ricardo Tormo, puisque le top-12 se tient en seulement 6 dixièmes.

GP de Valence – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (pilotes restés en Q1) :
13. Enea Bastianini (Ducati)
14. Miguel Oliveira (KTM)
15. Alex Marquez (Honda)
16. Franco Morbidelli (Yamaha)
17. Cal Crutchlow (Yamaha)
18. Marco Bezzecchi (Ducati)
19. Fabio di Giannantonio (Ducati)
20. Remy Gardner (KTM)
21. Takaaki Nakagami (Honda)*
22. Pol Espargaro (Honda)
23. Raul Fernandez (KTM)
24. Darryn Binder (Yamaha)

* Partira 24ème en raison d’une pénalité de 3 places

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Valence, MotoGP (Q2) : Martin en pole, Quartararo 4ème […]

Sornalla
21 jours il y a

>>>> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h