
Johann Zarco est parmi les plus rapides à Valence, mais une petite chute en qualification le contraindra à s’élancer neuvième ce dimanche. « Ça me met un challenge pour demain », lance-t-il concernant le scénario de la course, où il essaiera de remonter.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Valence ce samedi.
Une chute qui le fait partir neuvième : « Pas de bobo sur la chute. J’ai pris quelques bosses qui m’ont fait perdre l’avant dans le virage 6. La chute banale, plein angle. Comme il y avait une sacrée référence (le chrono de Jorge Martin, NDLR), tu essayes de gagner du temps un peu partout, mais ça ne tient pas tout le temps. (…) Je n’ai pas réussi à être aussi rapide qu’en FP3, et il fallait même l’être encore plus, mais ce n’est pas passé. Ce n’est pas grave, mais comme les autres sont tous allés très vite, ça me fait partir neuvième.
Un bon rythme de course : « J’ai fait une bonne FP4, et en FP3 j’ai été étonné d’avoir un si bon rythme, c’était agréable de pouvoir prendre des sensations comme ça. On voit quand même que c’est dur sur la fin, quand le pneu dépasse les 20/25 tours, mais les autres aussi sont autour des 1’31. À voir demain mais en termes de rythme, sur le papier ça va. »
Une course qui sera plus difficile en partant neuvième : « Je n’y pense même pas parce que tout va tellement vite tout le temps qu’il n’y a pas le temps de se frustrer. La première déception est de ne pas pouvoir passer sous les 1’30, c’était un petit objectif personnel. La première ligne arrange bien mieux le début de course, mais ça me challenge pour demain. Vu ce que j’ai vécu lors des deux dernières courses, je suis presque prêt à tout. »
Francesco Bagnaia, qu’il ne faut surtout pas faire tomber, juste devant lui sur la grille : « C’est clair, je l’ai dit à Dall’Igna (rires). Lui est plus en position d’assurer, donc moi je suis concentré pour faire ce qu’il faut, bien partir. Si je peux vite être devant lui, ça va me faciliter la course, c’est sûr. »