Marc Marquez est désormais le cinquième pilote avec le plus grand nombre de podiums dans l’histoire des Grands Prix.
La longue attente de Marc Marquez a pris fin. Quasiment un an après sa deuxième place au Grand Prix d’Australie 2022, l’octuple champion du monde a renoué avec le podium au Japon, ce week-end. Il a terminé troisième d’une course arrêtée sur drapeau rouge en raison de conditions météorologiques jugées trop dangereuses pour les pilotes. Il s’agissait là du 140e podium de sa carrière.
140 trophées, c’est un de plus que le légendaire espagnol Angel Nieto. Marquez dépasse ainsi son regretté compatriote et devient le cinquième pilote avec le plus grand nombre de podiums de l’histoire des Grands Prix.
Les prochaines cibles sont également espagnoles : Jorge Lorenzo avec 152 podiums, et Dani Pedrosa qui en compte 153. Il en faudra un peu plus pour aller chercher les 159 de Giacomo Agostini. Le record de Valentino Rossi sera lui difficilement accessible, l’Italien trônant au sommet avec 235 podiums.
Si l’on s’en tient à la catégorie reine, Marquez est quatrième avec désormais 100 podiums. Il a devant lui Pedrosa (112), Lorenzo (114) et Rossi.