Publication Dorna Sports : Le marché des pilotes nous a offert des bouleversements notables avec de nombreux transferts entre les teams ainsi que l'arrivée de trois rookies pour l'année prochaine. Alors que tous les guidons pour 2025 ont désormais trouvé preneur, le travail à l'usine est quant à lui loin d'être terminé.
Les changements chez Yamaha
Yamaha a récemment nommé Max Bartolini au poste de directeur technique et Paolo Pavesio en tant que directeur général, succédant ainsi à Lin Jarvis. Sous la direction des deux hommes, Yamaha vise à développer une moto capable de gagner à nouveau des courses, Bartolini ayant précédemment déclaré que 2026 était l'objectif pour développer une M1 capable de remporter des Grands Prix.
Dans un entretien accordé à notre reporter de la voie des stands, Jack Appleyard, Pavesio a souligné l'importance de son nouveau rôle : « C'est un super boulot, c'est très important. Lin a été très important pour le sport et pour l'entreprise, et pour moi, il est une source d'inspiration. Je veux qu'il me donne des conseils pendant ces mois de transition. Je connais Yamaha, mais j'ai beaucoup à apprendre du MotoGP, et j'espère que ma contribution sera positive. Tout le monde dans l'entreprise veut que la moto soit compétitive, et l'équipe satellite nous aidera à consolider notre position. »
Honda ose
D'autre part, Honda a pris une décision forte en recrutant Romano Albesiano d'Aprilia pour la saison à venir. Cet accord marque un changement majeur dans la philosophie du HRC puisqu'Albesiano devient le premier directeur technique non japonais de l'histoire de l'entreprise. Honda s'est clairement engagé à redonner à la RC213V sa gloire d'antan.
Alberto Puig, Team Manager de Repsol Honda, estime qu'Albesiano correspond parfaitement à la direction prise par l'entreprise : « On était à la recherche de cette possibilité ; on pense que Romano possède une longue expérience qui correspond à la philosophie de Honda. C'est une nouvelle ère qui commence, et on en est très heureux. Je pense que ce sera une nouvelle époque, un nouveau programme, mais on est tous très heureux au sein de l'entreprise. Ce sera un excellent soutien pour nos techniciens ; on peut faire du très bon travail. On a hâte. »
Puig a souligné l'importance de cette transition : « Il n'est pas facile d'expliquer à quel point c'est important et ce que l'on peut accomplir. Il y a eu une très bonne entente avec Aprilia. On voulait cette option et, heureusement, cela a été possible. »
L'Espagnol a également expliqué la nature collaborative des changements à venir : « Il s'agit de son type de personnalité, de son caractère et de son approche. Il va s'y mettre. Il aura besoin de temps pour comprendre notre système. Ensemble, ils créeront un système différent ou amélioré. Il ne s'agit pas de savoir qui a plus ou moins de pouvoir, mais d'unifier les forces. Il sera très intéressant de comprendre un point de vue différent. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles on voulait faire tout cela. »
La transition d'Aprilia
À l'usine de Noale, Massimo Rivola, PDG d'Aprilia, a souhaité bonne chance à Albesiano et fait l'éloge de son remplaçant, Fabiano Sterlacchini : « On est très heureux. On a passé de très bons moments avec Romano. C'est avec lui qu'Aprilia a connu ses premiers succès, notamment le doublé à Barcelone et l'incroyable victoire avec Maverick cette année. Aujourd'hui on est très heureux d'accueillir Fabiano. Il dispose d'une grande expérience avec Ducati et KTM. Le nouveau projet d'Aprilia se concentre sur deux jeunes pilotes et nous sommes impatients d'y participer. »
Sterlacchini débarque avec une certaine expérience après des passages dans les projets MotoGP de Ducati et KTM, et l'usine de Noale espère qu'il pourra apporter une partie de ces connaissances pour faire de la marque une habituée des avant-postes. En effet, Aprilia est prêt pour un changement radical en 2025, avec Sterlacchini à la tête du projet aux côtés de deux nouveaux pilotes d'usine, Jorge Martín (Prima Pramac Racing) et Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team).
Rivola a déclaré : « Il est vrai que l'année prochaine, il y aura beaucoup de changements en même temps, mais nous devons croire en nous-mêmes, en notre entreprise et en nos employés. Les rotations de personnel n'altéreront pas la philosophie de l'entreprise. Le plus important, c'est l'entreprise. Avec autant de changements, il faut travailler ensemble et clarifier les choses. »
« On procède à ces changements pour apporter de nouvelles connaissances et informations. Aprilia veut progresser chaque année, et non pas l'inverse, et ces trois changements majeurs (le directeur technique et les nouveaux pilotes) font partie de cette mission. »
La nouvelle direction de KTM
KTM a également connu des changements importants puisque les oranges ont remplacé Francesco Guidotti par Aki Ajo, qui a plus que fait ses preuves dans les catégories Moto3 et Moto2. Guidotti est revenu sur son départ en déclarant : « Ce n'est pas une triste nouvelle, c'est la bonne décision au bon moment. KTM est une entreprise formidable. »
« Au cours des trois dernières années, on a fait un excellent travail en termes de développement. Aki est la bonne personne pour finaliser cela, il connaît très bien les pilotes qu'il dirigera l'année prochaine. En ce qui me concerne, je ne vois pas de drama, j'ai fait mon travail et je suis fier de ce que j'ai réalisé. »
« Les équipes MotoGP ne cessent d'évoluer pour optimiser leurs performances, et on est impatients de voir les résultats en piste dans ce sport de plus en plus passionnant ! »