Le fait qu'Aprilia Racing ait tenté de négocier avec Fabio Quartararo pour la saison 2025 signifie au moins une chose : la firme de Noale est prête à remplacer Aleix Espargaro ou Maverick Viñales par un autre pilote.
Espargaro et Viñales ont commencé à faire équipe chez Aprilia Racing en septembre 2021. Aucun des 10 autres actuels duos du MotoGP n'est ensemble depuis si longtemps. Aleix a rejoint le constructeur italien en 2017, à la fin de son aventure chez Suzuki. L'arrivée de Maverick au guidon de l'Aprilia RS-GP s'est faite en septembre 2021, après son divorce avec Yamaha. Le contrat des deux hommes expire fin 2024. L'approche faite auprès de Fabio Quartararo est la preuve par A + B que l'équipe est prête à se séparer de l'un de deux. En tout cas au moins au poste de pilote titulaire (voir plus bas).
Le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, n'a pas caché son intérêt pour le recrutement d'Enea Bastianini, et a également cité d'autres noms comme celui de Marco Bezzecchi. L'idée de recruter un Italien séduit la marque. Jacopo Cerutti a gagné cette année l'Africa Eco Race avec l'Aprilia Tuareg, et la firme de Noale dit avoir apprécié l'impact médiatique et commercial qu'offre une victoire italienne au guidon d'une moto du pays.
La conjoncture est favorable à Aprilia : plusieurs pilotes souhaitent avoir un guidon d'usine, mais il n'y a déjà plus qu'une place chez Ducati, une chez Honda, une chez Yamaha et vraisemblablement aucune chez KTM (Brad Binder signé, Pedro Acosta en pole position pour être à ses côtés). Les deux RS-GP officielles sont elles disponibles à qui pose comme condition sine qua non d'être pilote officiel en 2025.
Aleix Espargaro pilote d'essai ?
Qui, de Viñales ou Espargaro, est sur la sellette ? Maverick vient de performer à Portimao, où il a signé la pole position et était deuxième avant de rencontrer un problème technique. Mais l'Espagnol n'a toujours pas gagné avec la RS-GP, au contraire de son coéquipier qui en est à trois victoires (Argentine 2022, Grande-Bretagne et Catalogne 2023). 2 points séparaient les deux hommes fin 2023, en faveur d'Aleix.
Cependant, Espargaro fêtera bientôt ses 35 ans, tandis que Viñales en a 29. Le vétéran du championnat du monde MotoGP disait il y a deux ans que ce contrat 2023-2024 serait le dernier de sa carrière. Qu'il avait préparé l'après-MotoGP, et qu'il avait de quoi s'occuper entre sa vie de famille, les négoces ouverts à côté mais aussi sa passion pour le cyclisme. Il a depuis changé de discours mais nul n'a oublié ces déclarations.
D'après nos informations, Aprilia pourrait préparer à Aleix Espargaro un contrat semblable à celui qui lie son frère Pol à KTM : il deviendrait pilote d'essai de la marque, et aurait la possibilité de disputer des Grands Prix en tant que wild-card, ou remplaçant si l'un des quatre pilotes (Aprilia Racing / Trackhouse Racing) est absent.