Marc Marquez était le plus fort au MotorLand Aragon, et met fin à une période de 1 043 jours sans victoire. Il s'impose devant Jorge Martin et Pedro Acosta, qui a profité d'un accrochage entre Alex Marquez et Francesco Bagnaia pour grimper sur le podium.
Il était évident que sauf catastrophe, Marc Marquez allait dominer la course aragonaise ce dimanche. Meilleur temps vendredi, poleman et vainqueur du sprint samedi, l'octuple champion du monde a conclu en beauté un week-end dont il a eu la maîtrise du début à la fin. Un succès qui remet ses compteurs à zéro puisqu'il n'avait plus gagné depuis le 24 octobre 2021 et le Grand Prix d'Émilie-Romagne, il y a 1 043 jours. Son premier avec Ducati.
Auteur du départ parfait, M. Marquez n'a jamais été inquiété par ses adversaires. Jorge Martin s'est rapidement hissé en deuxième position, en dépossédant Pedro Acosta au bout de sa seconde tentative de dépassement. Il a ensuite déroulé son rythme et terminé à un peu moins de 5 secondes du n°93, au-dessus du lot. Deuxième était le meilleur résultat possible pour le reste du peloton au MotorLand Aragon.
Troisième et premier pilote non-Ducati, Acosta a bénéficié de ce qui sera vraisemblablement l'un des incidents de la saison : l'accrochage entre Alex Marquez et Francesco Bagnaia à six tours de l'arrivée. L'Espagnol était troisième mais se faisait reprendre par l'Italien quand il est sorti large au virage 12. Revenant sur la piste, il a trouvé Pecco sur la trajectoire. Les deux hommes sont entrés en contact et ont terminé dans le bac à graviers.
Cet accrochage fait également grimper Brad Binder au quatrième rang et Enea Bastianini dans le top-5. Suivent les Ducati de Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio et Marco Bezzecchi. Alex Rins termine neuvième et premier des pilotes équipés d'une machine japonaise, tandis que son coéquipier Fabio Quartararo a chuté alors qu'il était treizième. Dommage pour le Niçois qui, au regard des circonstances, avait un potentiel top-10 au bout du Grand Prix. Trois jours après avoir annoncé son futur départ à la retraite, Takaaki Nakagami insère la première Honda au douzième rang. Deux positions de mieux que son coéquipier Johann Zarco, en difficulté ce dimanche.
Martin profite du résultat blanc de Bagnaia pour porter son avance au championnat à 23 points. Auteur d'un week-end parfait, M. Marquez dépasse Bastianini et se retrouve troisième à 70 longueurs. L'Espagnol peut-il encore jouer le titre ? La suite de la réponse au prochain épisode à Misano dans quelques jours.
GP d'Aragon - Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 299 pts, 2. Francesco Bagnaia 276, 3. Marc Marquez 229 (-70), 4. Enea Bastianini 228 (-71), 5. Pedro Acosta 148 (-151)... Classement complet en cliquant ici