Austin, MotoGP (P1) : Les Frenchies juste derrière Marini



Fabio Quartararo et Johann Zarco ont animé la première séance du Grand Prix des Amériques. Seul Luca Marini, descendu en 2’03.250, a été plus rapide que les deux français. Les cinq constructeurs du MotoGP sont dans le top-10 provisoire des essais.

Et si la première victoire en MotoGP de Marco Bezzecchi donnait des ailes à son coéquipier ? Douze jours après le succès de l’Italien en Argentine, son voisin de garage, Luca Marini, a inscrit son nom au sommet de la feuille des temps à Austin. L’Italien a dominé une première séance relativement rapide, puisque le meilleur chrono – 2’03.250 – n’est qu’à 1,211 seconde du record absolu du circuit, le 2’02.039 signé par Jorge Martin l’année dernière.

Ces temps s’expliquent par les progrès des pilotes et des machines, mais aussi par le nouveau format et le fait que seulement deux séances décident des passages directs en Q2. Or, la deuxième session, prévue cet après-midi à Austin, pourrait être perturbée par la pluie. Il était donc prudent d’attaquer d’entrée de jeu au Texas afin de prendre ses précautions en cas de dégradation des conditions météorologiques.

À ce jeu-là, les Français ont joué leur carte et s’en tirent avec les deuxième (Fabio Quartararo) et troisième (Johann Zarco) références de la matinée. Le Niçois a longtemps lutté pour la meilleure place de la séance, et empêche Ducati de signer un triplé. En effet, outre Luca Marini et Johann Zarco, Alex Marquez et sa Desmosedici GP22 ont également brillé au quatrième rang.

Tombé en cours de séance, Jack Miller a poursuivi son effort une fois remis sur pied, et a été récompensé par une cinquième place au guidon de sa KTM RC16. L’Australien est déjà monté deux fois sur le podium à Austin et se verrait bien aller décrocher son premier trophée de la saison ici. Il met derrière lui Jorge Martin, sixième, et Francesco Bagnaia, septième, et meilleur pilote en pneus medium, alors que ceux qui le devancent étaient en pneus tendres.

Maverick Vinales (huitième) permet à Aprilia d’être présent dans le top-10, de même que Takaaki Nakagami pour Honda derrière lui. Le Japonais a étonnamment dominé les RC213V de Joan Mir (onzième) et Alex Rins (quatorzième), pourtant meilleurs durant la quasi-totalité de la séance. Dixième et dernier pilote provisoirement qualifié, Brad Binder insère une deuxième KTM aux avant-postes.

Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, a chuté dans son dernier run et ne pointe que treizième, 22 millièmes derrière son compatriote Franco Morbidelli. Les deux italiens font partie de ceux qui vont croiser les doigts pour avoir une piste sèche en Essais 2, afin d’avoir une chance d’entrer dans le top-10 et d’éviter la séance de repêchage. Ce sera aussi le cas d’Aleix Espargaro, lointain dix-huitième à 1,8 seconde de Luca Marini. La suite à partir de 22h, heure de Paris.

Grand Prix des Amériques à Austin – Practice 1 MotoGP :

Championnat MotoGP actuel : 1. Marco Bezzecchi 50 pts, 2. Francesco Bagnaia 41 (-9), 3. Johann Zarco 35 (-15), 4. Alex Marquez 33 (-17), 5. Maverick Viñales 32 (-18)… Classement complet ici

Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumésconcoursanalysesstatsinfosinterviews… et plus à venir !

Austin : Stats des pilotes MotoGP (pré-2023)

Dans cet article

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Viassa
10 mois il y a

> Filles chaudes vous attendent sur – – – http://redirect.sk/OB

[…] Austin, MotoGP (P1) : Les Frenchies juste derrière Marini […]