Auteur d'un doublé sprint + course à Silverstone, Enea Bastianini est revenu à 49 points du leader du championnat, Jorge Martin. L'Italien est troisième du classement général mais jure qu'il n'a pas cet objectif en tête. « Ce n'est pas encore réaliste », insiste celui qui espère continuer sur sa lancée à Spielberg ce week-end.
Enea Bastianini : « J'ai toujours aimé la piste autrichienne, et c'est définitivement une 'amie' de Ducati. Ici, en 2022, j'ai aussi décroché ma première pole position en MotoGP. À Silverstone, nous avons pu être rapides dès vendredi, et même les qualifications se sont mieux déroulées que lors des Grands Prix précédents. Je pense donc pouvoir commencer de cette manière ici en Autriche et retrouver les mêmes sensations qui m'ont permis d'être si compétitif en Angleterre. »
« Les sensations avec la moto sont là et nous travaillons bien, donc je suis confiant que je peux aussi bien faire ici à Spielberg. Maintenant, je ne veux pas penser au championnat : la lutte pour la première place n'est pas encore réaliste, mais nous allons travailler dur pour continuer à être réguliers et toujours être devant en course. »