Marco Bezzecchi n'a pas renoncé à son souhait de devenir pilote officiel en 2025. Aprilia ? « Encore tôt pour en parler. »
Troisième du championnat du monde MotoGP en 2023, Marco Bezzecchi faisait partie des pilotes annoncés en lice pour une promotion dans l'équipe d'usine Ducati en 2025. La bataille concernait le vice-champion Jorge Martin, l'actuel détenteur de la place Enea Bastianini, et lui-même. Sauf que depuis, la situation s'est détériorée pour lui.
L'Italien, qui roule dans le Mooney VR46 Racing Team, a du mal à s'adapter au modèle GP23 de la Ducati. Il n'a inscrit qu'un podium en cinq Grands Prix, et occupe actuellement la 10ème place du classement général. Face à lui, Martin est en tête, Bastianini est quatrième et un nouveau candidat a émergé : Marc Marquez troisième.
Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall'Igna, ne prend plus en compte Bezzecchi sur cette partie du marché des transferts. Bezzecchi ne portera pas les couleurs du Ducati Lenovo Team en 2025.
Où se positionne-t-il dans le mercato ? Le poulain de Valentino Rossi a toujours en tête de changer de statut. « J'ai beaucoup grandi et je voudrais vraiment devenir un pilote officiel, mais pour réussir je dois prouver que j'en mérite l'opportunité », a-t-il fait savoir à la TV italienne Sky.
S'il reste chez Ducati, le maximum qu'il peut espérer est de bénéficier d'une moto de l'année, c'est à dire une GP25. Il est aujourd'hui « en retard » : il dispose de la GP23 alors que Bagnaia, Bastianini, Martin et Franco Morbidelli ont la GP24. Ce dossier est sujet à une négociation en cours entre Ducati et la VR46.
Le nom de Bezzecchi circule aussi parmi les candidats à une entrée dans le team officiel Aprilia. Le patron, Massimo Rivola, a ouvertement avoué que le n°72 l'intéressait. « Certaines choses ne se font pas seul, il faut l'accord des deux parties, un peu comme dans un mariage C'est encore tôt pour discuter », répond Bezzecchi.
Les mouvements d'Aprilia sur le marché des transferts sont conditionnés par la décision que prendra Ducati quant à ses pilotes officiels. Il se dit que la firme de Noale essaiera de séduire celui qui n'aura pas été retenu par le constructeur rival de Borgo Panigale.