BREAKING : Fermin Aldeguer pilote Ducati en MotoGP à partir de 2025
Fermin Aldeguer découvrira la classe MotoGP en 2025. Ducati a annoncé ce lundi avoir recruté le jeune espagnol de 18 ans, avec un contrat qui lui assure une place en catégorie reine jusqu'à fin 2026.
Aldeguer, qui fêtera ses 19 ans le 5 avril prochain, a en effet passé un accord de deux ans avec la firme italienne. Le contrat est même de « 2 + 2 », à savoir que deux autres saisons sont en option, ce qui pourrait le voir rouler avec Ducati jusqu'en 2028. Mais on n'en est pas encore là.
« Je suis enchanté par cet accord parce qu'Aldeguer est l'un des meilleurs pilotes de la nouvelle génération du MotoGP, argumente le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall'Igna. Nous avons suivi son évolution ces dernières années, et il a montré une vitesse incroyable la saison passée. C'est un jeune homme qui a le potentiel et les caractéristiques pour bien faire, et nous lui donnerons tout le soutien technique pour l'aider à grandir. » Ces derniers mots semblent indiquer que l'Espagnol rejoindra l'équipe Prima Pramac Racing, qui collabore étroitement avec l'usine.
Champion d'Europe CEV Moto2 en 2021, Aldeguer est arrivé à temps complet en championnat du monde Moto2 en 2022. Ses deux poles et trois résultats dans le top-5 avaient fait bonne impression. La fin de campagne 2023 l'a définitivement révélé aux yeux du grand public, l'Espagnol remportant les quatre derniers Grands Prix de la saison, arrachant ainsi la 3e place finale du classement général. Il fait partie des favoris à la succession de Pedro Acosta en 2024, même si son année a débuté par un résultat blanc au Qatar.
« Je suis ravi d'avoir cette opportunité. Grâce à Ducati, je vais réaliser le rêve que je poursuis depuis mon enfance, se réjouit le futur pilote MotoGP. Le moment est venu de faire le grand saut et de rivaliser avec les meilleurs pilotes du monde, et en plus, je le ferai avec la meilleure moto de la grille. Je tiens à exprimer ma gratitude à Ducati, en particulier à Gigi Dall'Igna, pour la confiance accordée dès le début de nos discussions. J'adresse mes remerciements à Luca Boscoscuro pour tout ce que nous avons partagé et ce qui nous attend cette année. Je suis également reconnaissant envers ma famille, mon manager Héctor Faubel et tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à mon arrivée ici. »
« Maintenant que je sais quoi l'avenir nous est réservé, il est temps de me concentrer uniquement sur cette saison, où je suis confronté à un défi de taille en Moto2, poursuit Aldeguer. Je vais tout donner pour quitter cette catégorie la tête haute, en visant les meilleurs résultats possibles avant de me lancer dans ma nouvelle aventure en MotoGP. »