Catalogne, MotoGP (Q2) : Imparable Aleix Espargaro !



Aleix Espargaro peut-il être battu à Barcelone ? Meilleur temps des FP2, FP3 et FP4, le Catalan a signé sa deuxième pole position de l’année à domicile, ce week-end. Il devancera en première ligne Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo, battus de 31 et 217 millièmes. Meilleur pilote satellite, Johann Zarco ouvrira la deuxième ligne. Le top-4 de la dernière course, au Mugello, est à nouveau reformé, mais dans un ordre différent.

Un nouveau record de la piste et une pole position : le samedi d’Aleix Espargaro est proche de la perfection. Chez lui, le Catalan a bouclé les 4,7 kilomètres du circuit de Barcelone en 1’38.742, pour s’offrir le droit de partir depuis la première place de la grille, ce dimanche. 

Devant ses fans, le natif de Granollers, à quelques kilomètres du tracé, a livré une très belle bataille face à Francesco Bagnaia. L’Italien a tout tenté au guidon de sa Ducati mais échoue finalement à 31 millièmes du poleman. Les deux pilotes seront accompagnés par Fabio Quartararo sur la première ligne. Le pensionnaire de chez Yamaha n’a pas réussi à combler l’écart de 217 millièmes qui le séparait de la pole, mais conserve des chances de victoire demain. Ou à tout le moins de podium.

La deuxième ligne sera entièrement composée de pilotes Ducati. Johann Zarco occupe la quatrième position après de bonnes qualifications. Le pilote Pramac devance Fabio Di Giannantonio et son coéquipier Jorge Martin. En troisième ligne, Alex Rins a limité la casse et peut espérer monter sur le podium, le pilote Suzuki étant souvent très bon quand il s’agit de remonter en course. Après les belles promesses entrevues lors de la journée du vendredi, Maverick Viñales doit se contenter d’une huitième position à 655 millièmes de son coéquipier, poleman. Luca Marini est neuvième.

Pas de grosse surprise chez Honda : Pol Espargaro se classe dixième et meilleur représentant du HRC en l’absence de Marc Marquez, deux places devant Takaaki Nakagami (12e). Le Japonais n’a pas réussi à hausser son niveau après s’être sorti de la Q1 quelques minutes plus tôt. L’Australien Jack Miller (11e) se glissera entre les deux RC213V sur la grille.

Une semaine après sa première ligne au Mugello, Marco Bezzecchi est resté coincé en Q1 pour 17 petits millièmes et partira 13e. Il aura à sa droite le vainqueur des Grands Prix du Qatar et des Amériques, Enea Bastianini (14e), qui signe sa deuxième plus mauvaise qualification de l’année. Ce sont trois positions de mieux que Joan Mir (17e), autre perdant du jour. Une liste à laquelle il faut ajouter Franco Morbidelli (18e), qui avait levé quelques espoirs vendredi, et le clan KTM entièrement absent de la Q2, avec Brad Binder (15e) et Miguel Oliveira (16e) pour meilleurs représentants.

Les MotoGP retrouveront la piste demain, dimanche, à 9h40, à l’occasion du warm-up. Le départ de la course sera donné à 14 heures, lors de ce qui devrait être une belle journée ensoleillée en Catalogne.

Barcelone (GP de Catalogne) – Q2 MotoGP :

Suite de la grille (non-qualifiés en Q2) :
13. Marco Bezzecchi
14. Enea Bastianini
15. Brad Binder
16. Miguel Oliveira
17. Joan Mir
18. Franco Morbidelli
19. Andrea Dovizioso
20. Remy Gardner
21. Stefan Bradl
22. Michele Pirro
23. Darryn Binder
24. Raul Fernandez
25. Alex Marquez (n’a pas roulé en Q1)

Barcelone : Horaires et Programme TV du GP de Catalogne

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Catalogne, MotoGP (Q2) : Imparable Aleix Espargaro ! […]