Ducati attend maintenant la re-signature... de Pramac
L'équipe Prima Pramac Racing, qui travaille avec Ducati depuis de nombreuses années, est censée continuer avec en 2025. Elle dispose d'un contrat en cours avec une option d'une année supplémentaire, qui lui garantit également de disposer de deux motos officielles (Desmosedici GP25). Sauf que jusqu'à présent, cette option n'a pas été activée.
Le team-manager du team, Gino Borsoi, a déclaré au Grand Prix d'Italie que Pramac travaillera bien avec Ducati la saison prochaine. Et en a profité pour rappeler que c'est bien à l'équipe que reviendront les deux Desmosedici GP25. Mais tout ceci est pour l'instant verbal. Rien n'a encore été signé, a-t-on pu apprendre au Mugello.
Le directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall'Igna, l'a fait savoir dans un entretien à la TV italienne Sky : perdre Pramac, « le risque est réel ». Et ce n'est pas le souhait du constructeur de Borgo Panigale, qui entend bien conserver équipe satellite A. Celle que va quitter Jorge Martin à la fin de la saison en cours pour rejoindre Aprilia.
Le possible départ de Pramac est discuté parce que le team de Paolo Campinoti a été approché par un autre constructeur, Yamaha. La marque japonaise cherche à doubler son nombre de motos sur la grille, passant de 2 à 4. La proposition serait financièrement intéressante pour l'équipe satellite qui rejoindrait Iwata.
Mais cela signifie aussi quitter la moto la plus compétitive du plateau – la Ducati – pour récupérer une Yamaha qui n'est pas encore à la hauteur. Un point qui a freiné le souhait de la VR46 de rejoindre Yamaha, les sponsors du team lui demandant l'assurance d'obtenir de bons résultats.