Le marché des transferts est en plein ébullition et cela ne concerne pas que les pilotes. Chez les équipes aussi, des dossiers restent à résoudre. Dont celui du constructeur choisi par l'équipe VR46 en 2025.
Le team co-fondé par Valentino Rossi travaille avec Ducati depuis son arrivée en MotoGP. Le contrat signé en 2022 court jusqu'à fin 2024. Quid de la suite ? La question revient régulièrement sur le devant de la scène depuis quelques semaines.
Les dirigeants de la VR46, en premier lieu Alessio "Uccio" Salucci, ont d'abord fait savoir que leur volonté était de prolonger avec Ducati, et de le faire avant le Grand Prix du Qatar. Mais rien n'a été signé, et les doutes ont commencé à s'installer.
Il s'est alors dit dans le paddock que la VR46 allait s'allier avec Yamaha. Un chemin « naturel », dixit le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis. Rossi a été pilote de Yamaha de 2004 à 2010, puis de 2012 à 2021. Il est aujourd'hui ambassadeur Yamaha. Il y a aussi des avantages, car la VR46 paierait moins cher la location des machines, et pourrait disposer d'au moins une moto officielle. Sauf que le niveau de compétitivité de la M1 n'est pas assez convaincant.
Salucci a ainsi confirmé savoir à Motorsport que l'option privilégiée par la VR46 reste la prolongation avec Ducati. Certes, il y a la place pour écrire une histoire avec Yamaha. Mais l'équipe italienne a besoin d'être compétitivité, notamment pour contenter les sponsors qui attendent des résultats. Le constructeur japonais aura donc peut-être besoin de toquer à d'autres portes pour pouvoir disposer d'une équipe satellite en 2025.