Ducati, un premier titre dès septembre ?



À l’allure à laquelle Ducati avance au championnat des constructeurs, l’affaire pourrait être pliée dès le Grand Prix du Japon, a calculé la rédaction.

Ducati est en train de réaliser l’une des meilleures saisons de son histoire. La firme italienne s’est imposé lors de huit des treize premiers Grands Prix, plaçant au passage six de ses huit pilotes sur le podium – seuls Luca Marini et Fabio di Giannantonio doivent encore le faire. Ses 19 podiums d’affilée, une série en cours et débutée au Grand Prix d’Aragon 2021, constituent un record. Celui du nombre de podiums obtenus en une saison, 24 en 2021, devrait aussi bientôt être battu : 20 ont déjà été décrochés en 2022.

Ces performances propulsent évidemment la marque rouge vers un nouveau titre de champion du monde des constructeurs, le quatrième après 2007, 2020 et 2021. Au sortir du Grand Prix d’Autriche, remporté par Francesco Bagnaia, les Rouges comptent 96 points d’avance sur les Bleus de Yamaha, et 111 sur Aprilia au troisième rang. Cinquième, Suzuki ne peut mathématiquement plus revenir – 178 points de retard, 175 encore à prendre –, et cela devrait prochainement être le cas pour KTM, distancé de 156 longueurs. Pour Honda aussi, relégué à 206 unités, l’affaire est déjà pliée.

La question n’est plus de savoir si Ducati va décrocher le titre, mais quand. Et à l’allure où vont les choses, c’est à dire une moyenne de 7 points d’avance supplémentaires sur le deuxième à chaque Grand Prix, le constructeur de Borgo Panigale pourrait décrocher le titre dès le mois prochain. Si la dynamique est maintenue, la couronne sera décernée à Ducati après la course de Motegi, au Japon, le 25 septembre.

MotoGP – Championnat Constructeurs après le GP d’Autriche :
1. Ducati – 296 pts
2. Yamaha – 200 (-96)
3. Aprilia – 185 (-111)
4. KTM – 140 (-156)
5. Suzuki – 118 (-178)
6. Honda – 90 (-206)

Spielberg, Championnat : Quartararo repasse le cap du GP d’avance

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Braccini
1 mois il y a

Honda dans les choux ! Merci Puig…

[…] Ducati, un premier titre dès septembre ? […]