Hernandez : « Avec Marquez, l’objectif c’est le titre »



Le chef-mécanicien de Marc Marquez, Santi Hernandez, se fixe pour ambition la reconquête du titre de champion du monde MotoGP en 2022.

Deux saisons (2020-2021) sans titre pour Marc Marquez : ce n’était plus arrivé depuis ses débuts internationaux, en 125cc (2008-2009), et ne s’était jamais produit depuis son arrivée en MotoGP, en 2013. Vainqueur de trois Grands Prix l’an dernier, l’Espagnol ne veut pas se contenter de quelques trophées de plus en 2022. Il veut la coupe ultime : celle de champion du monde.

« Si tu es pilote Honda, tu dois te battre pour le titre », a-t-il statué après le test de Sepang, en février, où il retrouvait sa Honda RC213V pour la première fois depuis le 24 octobre. Qu’en dit son chef-mécanicien Santi Hernandez ? La même chose : « Quand tu reviens de ces deux dernières années où tu n’as pas pu être prêt à te battre pour le titre, je dirais que nous voulons faire du mieux que nous pouvons. Mais en étant honnête, quand tu travailles avec un pilote comme Marc, pour moi l’objectif est de remporter le titre. »

« On verra ensuite comment se passe la saison, comment se passent les premières courses, et où se situe notre véritable objectif, poursuit l’Espagnol dans un entretien diffusé par Honda. Mais si on me demande maintenant quel est mon objectif, c’est de remporter le titre avec Marc. »

La réalisation de cette ambition dépendra de multiples facteurs. L’un des plus importants : la condition physique. Opéré cinq fois entre 2018 et 2020, forfait sur 17 des 31 derniers Grands Prix, Marc Marquez n’a plus été à 100 % de ses moyens depuis… Même lui a du mal à le dire.

Victime de problèmes de vision cet hiver, il en a guéri en janvier, mais souffre toujours de l’épaule droite. La blessure ne date pas d’hier, et le problème ne sera pas résolu en peu de temps. À tel point que l’octuple champion du monde ne cherche plus à être entièrement rétabli et retrouver sa situation d’avant, sinon à se réinventer en matière d’entrainement et de pilotage. But de l’opération : trouver une façon de vivre avec cette épaule, sans en être handicapé sur la moto.

Plus de détails sur le sujet ci-dessous

La nécessaire réinvention de Marc Marquez

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rockster
7 mois il y a

Marquez est capable de revenir au premier plan et de remporter le titre.