Après plusieurs semaines de break, le paddock du MotoGP se prépare pour trois Grands Prix en trois semaines. Mugello, Sachsenring et Assen sont trois circuits sur lesquels Fabio Quartararo s’est imposé par le passé en catégorie reine. S’il sait que ce sera difficile de récidiver cette année, le Français donnera son maximum.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo au Mugello ce jeudi.
Comment va-t-on bras, tu as fait des examens ? « Ça va. Juste avant [l’examen], j’ai fait 3h de trial en pleine montagne sans aucun souci. J’ai fait le check juste après. »
Qu’as-tu fait pendant le break ? « Je me suis entraîné en Andorre, j’étais aussi à Nice. Je suis allé voir la F1 à Monaco… »
Des nouvelles de Yamaha ? « Sur les trois prochaines courses, nous allons mettre les mêmes réglages qu’en 2022 et 2021. »
Tu espères quelque chose après l’été ? Que demandes-tu ? « Sincèrement, je ne demande plus rien, parce que je ne sais pas vraiment quoi demander. On a besoin de tout… On a besoin de plus de puissance, mais ce n’est pas trop jouable, de plus d’aéro, mais on ne peut pas trop en mettre parce que nous manquons déjà de puissance. Ce qu’on demande, c’est au moins que la moto tourne comme l’année dernière. On n’arrive pas tourner et les autres ont progressé. »
Des idées de réglages trouvées pendant le break ? « On n’essaie plus rien. De Portimao jusqu’au Mans, on n’a rien trouvé de positif dans tout ce qu’on a fait. On a essayé énormément de choses et de réglages, mais il n’y a aucune chose positive qui est sortie. »
Et le moral ? « Ça va ! Sincèrement, je sais que sur le rythme, j’arrive à limiter les dégâts, mais on n’arrive plus à faire un tour qualif’, et c’est le plus frustrant. Ce que j’aime le plus en MotoGP, c’est ça et je ne m’amuse plus à le faire. Il va donc falloir trouver la solution. »
Comment abordes-tu ces trois prochains rendez-vous ? « Ce sont trois courses où j’ai déjà gagné. Il s’agira de donner mon maximum avec la même moto. J’ai tenu à garde la même base qu’en 2022, car nous étions rapides au Mugello, au Sachsenring et à Assen. »