« Je ne pensais qu'à gagner » : Bagnaia reprend 12 points à Martin
La chute de Jorge Martin a permis à Francesco Bagnaia de prendre la tête du sprint du Grand Prix d'Indonésie, remporté devant Enea Bastianini et Marc Marquez. L'écart en tête du championnat est ainsi passé de 24 à 12 points avant la course de dimanche.
Quatrième sur la grille : « Jorge a été très fort mais je n'ai pas pu faire deux tours de suite en qualification à cause des drapeaux jaunes. Quand tu vois que ton chrono idéal est 2 dixièmes plus rapide que ton chrono, tu réalises que tu n'as pas fais un bon travail, il y avait de la marge. Je savais qu'en sprint je devais le suivre. »
La chute de Jorge Martin devant lui : « Quand j'ai vu Jorge entrer dans ce virage, j'ai pensé que si ça passait, alors il allait me mettre quatre secondes à la fin de la course, car il était bien plus rapide et couché que moi. Mais il faisait très chaud aujourd'hui, 63 degrés au sol, les pires conditions de la saison. Quand je l'ai vu tomber, j'ai commencé à penser à être rapide dans les trois premiers secteurs et lent dans le dernier pour contrôler la situation. Ça a fonctionné. »
Pas question de gérer : « Je ne pensais qu'à devoir gagner, je ne pouvais pas laisser filer 3 ou 5 points. »
La meilleure opération possible : « En arrivant ici je pensais que si tout se passait bien, je pouvais reprendre 5 ou 6 points. Aujourd'hui j'en ai repris 12 d'un coup. Demain ça ne se passera pas comme ça, Jorge ne fera pas deux fois la même erreur. Je dois rester sur mes gardes et ne pas répéter certaines erreurs du passé. »
Bezzecchi tout proche de le percuter : « D'abord je l'ai entendu, puis je l'ai vu ! Je pensais qu'il allait me percuter mais il a réussi à aller à l'extérieur. Il a de bons réflexes. Il est passé tout proche, c'est très facile de bloquer l'avant à cet endroit. »
De nombreuses chutes entre les candidats au titre cette situation : « Je ne veux pas m'exprimer avant dimanche soir car on dirait que c'est un championnat d'erreurs. Je pense que ça vient de la performance des pneus. Le pneu arrière a beaucoup progressé et on peut freiner très fort, mais l'avant a plus de problèmes car on rentre dans les virages très fort. Les progrès faits par Michelin cette année sont incroyables, mais quand tu es à la limite, il est facile de chuter. »
« Je suis dans une moins bonne situation que la sienne, mais il doit être plus prudent que moi. Je voulais gagner aujourd'hui, et pour une raison ou une autre, c'est plus facile à faire quand tu es derrière. Quand tu es devant, tu commences à trop penser. Il y a aussi le fait que les pilotes derrière nous poussent dur, il y en a quatre dans la lutte pour le titre et il reste 11 courses. Il faut rester concentré. Cela pourrait être un bon résultat mais je pars avec l'objectif de gagner car je pense que je peux le faire. »