Le shakedown de Sepang a vu Cal Crutchlow passer la barre des 335 km/h sur la piste malaisienne. Du jamais vu pour la Yamaha YZR-M1, équipée d’un moteur prometteur pour la saison 2023.
Yamaha avait promis à Fabio Quartararo un gain de puissance pour la YZR-M1 en échange de la prolongation de son contrat pour les campagnes 2023 et 2024. Les premiers essais du nouveau moteur avaient levé des espoirs, qui doivent être concrétisés lors du test de Sepang, du 10 au 12 février. Un premier aperçu a cependant été donné lors du shakedown où roulait le pilote d’essai Cal Crutchlow, du 5 au 7 février. Et le rendement de la machine japonaise a certainement apporté du soulagement au clan des Bleus.
Après avoir régulièrement passé la barre des 330 km/h dans les lignes droits du circuit de Sepang, Cal Crutchlow a franchi la barre des 335 km/h ce mardi. Le Britannique a ainsi été plus rapide que le record officiel d’une Yamaha YZR-M1 sur la piste : les 332,3 km/h de Fabio Quartararo lors de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix de Malaisie 2022, en octobre dernier. La meilleure vitesse de pointe avait été enregistrée par Enea Bastianini et sa Ducati Desmosedici GP21 à 336,4 km/h.
Nouveau moteur, nouveaux ingénieurs dédiés à son évolution, nouveau package aérodynamique : les changements apportés par Yamaha semblent porter leurs fruits. Reste à voir à quelle vitesse foncera Fabio Quartararo dans les prochains jours, comment se comportera la machine dans d’autres domaines de pilotage et où se situera-t-elle par rapport à ses concurrentes, qui vont elles aussi évoluer.
« Yamaha change sa mentalité » : L’espoir de renouveau formulé par Quartararo