« Le championnat c'est leur problème, je veux gagner » : Martin et Bastianini rouleront pour eux à Sepang

Poleman en Malaisie, Jorge Martin a clairement fait savoir que Ducati ne devait pas compter sur lui pour aider Francesco Bagnaia à décrocher le titre si l’occasion se présente en course. Enea Bastianini vise aussi la victoire, tout en reconnaissant avoir conscience qu’il ne faut « pas être trop agressif » avec l’Italien.
Jorge Martin a vécu un samedi historique à Sepang, puisqu’il est le nouveau détenteur du record du circuit en 1’57.790. Un chrono 513 millièmes plus vite que la précédente référence, qui lui a assuré l’une des poles les plus stratosphériques de ces dernières années – 456 millièmes d’avance sur le second.
Dans ces circonstances, et parce qu’il pense avoir le rythme pour jouer la victoire, Jorge Martin a déjà prévenu ses adversaires : il essaiera de décrocher son deuxième succès en MotoGP ce dimanche, et ne pensera qu’à ça. Étant neuvième du championnat et dans l’impossibilité mathématique de faire mieux que cinquième, il n’a pas grand chose à perdre.
Faire attention aux pilotes encore en lice pour le titre ? « Je me fiche du championnat, c’est leur problème, ils doivent se battre et je vais essayer de gagner », a-t-il répondu sans détour sur MotoGP.com quand la question lui a été posée. Le message est passé, pour le leader du classement général, Francesco Bagnaia, comme pour les autres : pour Jorge Martin, le Grand Prix de Malaisie ne se jouera pas en équipe.
Deuxième sur la grille, Enea Bastianini, autre pilote Ducati, vise aussi la victoire. « Si je peux gagner, j’essaierai. On doit pas être trop agressifs avec Pecco (Bagnaia), on sait que ce titre est important pour lui mais je veux gagner. » À 42 points du leader alors que 50 restent à prendre, l’Italien peut encore mathématiquement revenir, mais il faudrait pour cela un bilan quasi-parfait à Sepang et Valence, ainsi que des contre-performances des trois hommes devant lui – Francesco Bagnaia à 42 points, Fabio Quartararo à 28 et Aleix Espargaro à 15.