Le Mans, Marquez (2e) : « Dans le dernier tour j'ai dit, allez j'essaie ! »
Marc Marquez a été le protagoniste d'une remontée spectaculaire lors du Grand Prix de France. Parti 13ème, l'Espagnol a réussi à revenir jusqu'à la 2ème place, doublant Francesco Bagnaia dans le dernier tour. « Il en manque encore un peu pour se battre pour le titre », estime celui qui est désormais 3ème du championnat à 40 points du leader.
De 13ème à 2ème avec une remontée spectaculaire : « Aujourd'hui on a dû construire notre podium plus lentement que hier ! Comme je l'avais dit samedi, le départ de la course sprint était incroyable, mais le plus important est que j'avais le rythme pour revenir. Je savais que le rythme était là aujourd'hui. J'ai essayé de dépasser petit à petit les autres pilotes. J'ai perdu du temps pour la 3ème place face à Diggia, puis j'ai dit "Ok, 3ème c'est bien". Je m'attendais à ce que Pecco attaque Martin dans le dernier tour. Il ne l'a pas fait donc j'ai décidé d'attaquer. »
« Le départ a été bon, j'ai pu reprendre des positions mais je n'ai pas trouvé l'endroit parfait dans les virages 1, 2, 3, parce que je sus allé un peu à l'extérieur. De là j'ai fait ce retour petit à petit. J'ai vu qu'ils avaient une très bonne accélération à la sortie du virage 8, où je perdais un peu plus, mais j'étais un peu plus fort à d'autres endroits. Donc peut-être que la GP24 est meilleure à ces endroits, mais qu'à d'autres endroits, dans les virages à gauche ou là où j'ai doublé Pecco, je me sentais très fort. »
« Quand je suis arrivé sur eux, j'étais épuisé car je n'avais pas eu le temps de me relaxer de toute la course. J'ai essayé d'attaquer mais je n'avais pas un très bon feeling avec la moto, et Pecco avait une bonne accélération. C'était donc difficile de trouver un endroit où doubler, mais dans le dernier tour j'étais là, à regarder si quelque chose allait arriver. Je suis bien sorti du virage 8, et au 9 j'ai dit : "j'essaie !". »
Une qualification handicapante mais qui a été bien sauvée : « La 13ème place sur la grille a beaucoup pénalisé notre course, mais on a pu sauver. La prochaine fois ce sera plus difficile (rires). On a beaucoup appris car on a changé de direction vendredi, ce n'était pas la bonne donc on est revenu en arrière samedi mais trop tard, car ensuite il fallait régler l'électronique petit à petit, etc. Ces deux là (Martin et Bagnaia) sont rapides dès le début, ils ont une meilleure idée de ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Finir 2ème est plus qu'acceptable. Si on m'avait dit jeudi que je finirai 2ème ce week-end, j'aurai signé ! »
Au niveau de Martin et Bagnaia, les références du championnat des deux dernières années : « Je m'amuse, vous pouvez le voir sur mon visage. Dans le box l'atmosphère est très relax. On partait 13ème mais il n'y a pas eu de panique. On sait que pour se battre pour le championnat, on doit être au niveau de Pecco et Martin : ils sont devant lors de toutes les séances. Ce week-end on a appris quelque chose après avoir pris la mauvaise direction vendredi après-midi, on apprendra pour le futur mais on doit comprendre qu'il manque encore quelque chose pour se battre pour le championnat. mais je suis très content de me battre avec les deux meilleurs pilotes Ducati. »