Les espoirs du MotoGP (7/10) : Izan Guevara



Dix jours, dix pilotes : cet été, GP Inside vous propose de découvrir les pilotes qui pourraient faire les beaux jours du MotoGP dans les années à venir. Place à l’homme fort des dernières courses de Moto3 : Izan Guevara. Le pilote GASGAS Aspar Team est sur une série impressionnante de six podiums en autant de courses. 

Bio express : 
Nom : Izan Guevara
Date de naissance : 28/06/2004 (18 ans) à Palma de Mallorca (Espagne)
Catégorie : Mot03
Equipe : GASGAS Aspar Team
Numéro : 28

Courses : 29 (29 en Moto3)
Victoires : 4
Podiums : 8
Poles : 3
Meilleurs tours : 6
Meilleur classement général :
– Moto3 : 8e (2021)

Parcours antérieur :

Izan Guevara s’est révélé en CEV il y a seulement deux ans. Titré en European Talent Cup 2019 avec six victoires de suite, le N°28 arrivait dans la catégorie charnière du championnat du monde Moto3 junior en 2020, titularisé sur une KTM au sein du team Openbank Aspar Team. Après deux tops-10 sur les trois premières courses, la machine s’est lancée sans presque jamais s’arrêter : cinq victoires – dont quatre d’affilée – et trois podiums qui lui permirent de décrocherle titre.

Impressionné, à juste titre, par ses performances, le GASGAS Aspar Team s’est empressé de lui offrir une place en championnat du monde Moto3 pour la saison 2021. Et une nouvelle fois, Izan Guevara n’a pas déçu, plaçant régulièrement sa KTM dans le top-10, une régularité intéressante chez un rookie. Après avoir manqué à plusieurs reprises le podium, le débutant s’est offert sa première victoire à Austin en fin de saison. Finalement huitième au championnat avec 125 points, il se plaçait comme un outsider dans la lutte pour le titre en 2022.

Saison actuelle : 2e du championnat (179 points)

Finalement, Izan Guevara n’est pas un outsider : il est l’un des grands favoris ! L’Espagnol est deuxième du championnat à seulement trois longueurs de son coéquipier, Sergio Garcia. Hormis son abandon en Argentine, le pilote de 18 ans n’a jamais fait pire que huitième. Mieux encore, il est monté sur sept podiums et ne l’a plus quitté sur les six dernières courses.

Avant la trêve estivale, le pilote GASGAS Aspar Team a décroché trois succès (Jerez, Catalogne et Allemagne). Ajoutez à cela sa deuxième place au Mans et deux places de troisième au Mugello et à Assen, et vous avez devant vous le pilote qui vole actuellement au-dessus du championnat du monde Moto3.

L’Espagnol entend reprendre son rythme infernal dès la reprise à Silverstone. S’il continue à enchaîner ce type de performance, il va donner du fil à retordre à Sergio Garcia. Très à l’aise sur sa GasGas, Izan Guevara n’a plus qu’un objectif : l’emmener jusqu’au titre mondial.

Pourquoi peut-il prétendre au Moto2 ?

Champion en European Talent Cup, sur le mondial Moto3 junior et maintenant à la lutte pour un titre en GP, Izan Guevara est l’une des pépites de la vitesse espagnole. À seulement 18 ans, il est en train de se construire une place dans le paddock, et peut aspirer à un bel avenir. Son intention est de grimper en Moto2 dès 2023. Talentueux, jeune et soutenu par KTM (propriétaire de GasGas), Izan Guevara doit finir le travail en Moto3 pour poursuivre son chemin vers les sommets.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires