
Francesco Bagnaia est devenu cette semaine le quatrième pilote MotoGP à y sécuriser sa place en 2023. Les regards se tournent désormais vers les autres dossiers chauds : le nom de son coéquipier chez Ducati, celui de Marc Marquez sur la Honda Repsol, ou encore l’avenir de Fabio Quartararo. Tour d’horizon à une semaine du début de la saison 2022. ✪ Contenu Premium
Les paragraphes qui suivent constituent une synthèse des informations rassemblées par GP-Inside cet hiver. Les rumeurs infondées ou que nous ne pouvions vérifier ont été écartees.
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
La deuxième Ducati officielle
Francesco Bagnaia signé, il ne reste plus qu’une Desmosedici à prendre dans le Ducati Lenovo Team. Jack Miller en est propriétaire depuis l’an dernier, et sa saison n’a pas été mauvaise. Ce fut même la meilleure de sa carrière en MotoGP, avec deux victoires et la quatrième place du championnat à la clé.
Mais le problème de Jack Miller porte un nom : Jorge Martin. À peine arrivé en MotoGP, le champion du monde Moto3 2018 a impressionné, décrochant une pole et un podium dès son deuxième Grand Prix. Il a ensuite ajouté d’autres trophées à son palmarès, dont celui de vainqueur du Grand Prix de Styrie. Le tout en dépit de pépins physiques à la suite d’une lourde chute à Portimao, en avril.
Il se plait chez Pramac Racing, team satellite grandement soutenu par Ducati, mais ne compte pas s’y éterniser. L’objectif, déjà clairement indiqué : intégrer l’équipe d’usine en 2023. Ce qui implique de prendre la place de Jack Miller. Outre la vitesse, il a à son avantage la carte « avenir ».
L’Espagnol ou l’Australien : Ducati va devoir trancher. Avec le risque de perdre Jorge Martin en cas de non-promotion dans le Ducati Lenovo Team, car d’autres constructeurs vont tenter de se l’arracher.
La décision de Fabio Quartararo
Promu dans l’équipe officielle Yamaha en 2021, Fabio Quartararo a remis les Bleus au sommet en décrochant le titre de champion du monde MotoGP. Une première depuis 2015 pour la marque, et depuis toujours pour la France. Mais il n’est pas entièrement satisfait du nouveau prototype essayé cet hiver, notamment en raison de son déficit de puissance. Le mot « limite » a même été prononcé à Mandalika.
Dès novembre 2021, El Diablo avait annoncé qu’il ne signerait rien pour 2023 avant d’avoir testé la Yamaha YZR-M1 aux essais de février 2022. Sa conclusion à la suite de ces roulages : « Mon futur est ouvert. »
Fabio Quartararo est le seul à avoir placé régulierement la M1 devant en 2021. Yamaha ne veut pas laisser filer sa pépite, et négocie pour prolonger son contrat « le plus tôt possible ».
La recherche de Honda
Pol Espargaro est sur la sellette chez Honda Repsol. Le HRC veut mettre un pilote ‘gagnant’ aux côtés de Marc Marquez, signé jusqu’en 2024, et lui cherche donc un nouveau coéquipier.
« Polyccio » pourrait être prolongé, mais d’autres noms circulent. Parmi eux, ceux de Fabio Quartararo et Joan Mir. Les deux derniers champions du monde MotoGP vont plus vite et sont plus jeunes. Ça compte, pour un constructeur qui a besoin de nouvelles projections après des années compliquées.
Suzuki, continuité ou nouveauté
Flotte-t-il un air de changement chez Suzuki ? La probabilité existe, dans les cas de Joan Mir comme d’Alex Rins. Le premier cité n’était pas entièrement satisfait des performances de sa machine et du travail des ingénieurs en 2021, tandis que le second a collectionné les chutes et terminé hors du top-10 du classement général.
Les deux hommes ont des raisons de rester, car ils sont rapides sur la GSX-RR, et comme chez eux au Team Suzuki Ecatsr. Mais ont donc aussi des raisons de changer d’air, eux qui n’ont connu que Suzuki dans leur carrière MotoGP.
Ces changements pourraient aussi émaner d’une volonté de la firme japonaise, histoire de donner un nouvel élan à son projet après quatre saisons avec les mêmes pilotes.
Parmi les autres pistes à suivre :
– La possible promotion d’Enea Bastianini. En progrès lors de la deuxième partie de la saison 2021, Enea Bastianini semble avoir passé un autre cap sur sa nouvelle moto, la Desmosedici GP21. Si cela se confirme sur les premiers Grands Prix, le champion du monde Moto2 2020 devrait pouvoir prétendre à une promotion chez Ducati en 2023. Soit un passage des équipes Gresini à Pramac, plus soutenue ; soit la livraison d’une GP23.
– L’hypothèse Razgatlioglu. Toprak Razgatlioglu ne se cache plus : il pense à un transfert en MotoGP, et y pense pour 2023. Le champion du monde Superbike l’a explicitement dit, et devait tester la Yamaha YZR-M1 en novembre. Cela a dû être reporté, mais aura lieu dans les prochains mois. Le Turc pourrait rejoindre le WithU Yamaha RNF MotoGP Team, s’il accepte toutefois de faire partie d’un team satellite. Son manager, Kenan Sofuoglu, n’y est pas favorable.
– Deux contrats qui expirent chez LCR. Le Repsol Honda Team n’est pas le seul lieu du HRC où les choses pourraient bouger. L’équipe LCR est aussi face à un choix à faire, pour Alex Marquez comme Takaaki Nakagami. Les deux hommes doivent élever le niveau en 2022. Cela vaut surtout pour le Japonais, qui n’a plus le droit d’échouer pour sa cinquième saison en MotoGP. D’autant plus que son compatriote Ai Ogura pousse en Moto2. Sa section – LCR Honda Idemitsu – étant conditionnée par un gros sponsor japonais (Idemitsu), voir Ai Ogura promu en MotoGP en 2023 n’est pas impossible.
– Aprilia, enfin la stabilité ? Depuis son retour en MotoGP, en 2015, Aprilia n’a jamais débuté une saison avec le même effectif qu’un an plus tôt. Mais il y a des chances pour qu’une première soit réalisée en 2023. Nouveau venu à Noale, Maverick Viñales a des preuves à faire et va avoir besoin de temps pour cela. Ses progrès hivernaux constituent un autre argument encourageant à une signature pour 2023. Quant à Aleix Espargaro, il a progressé en 2021, et son expérience de cinq saisons – bientôt six – sur la RS-GP n’est pas inutile au projet Aprilia.
MotoGP – État actuel des contrats (21/02) :
Aprilia Racing (Aprilia) :
Aleix Espargaro (2022)
Maverick Viñales (2022)
Ducati Lenovo Team (Ducati) :
Francesco Bagnaia (2024)
Jack Miller (2022)
Gresini Racing (Ducati) :
Enea Bastianini (2022)
Fabio di Giannantonio (2022)
LCR Honda Castrol / Idemitsu (Honda) :
Alex Marquez (2022)
Takaaki Nakagami (2022)
Monster Energy Yamaha MotoGP (Yamaha) :
Fabio Quartararo (2022)
Franco Morbidelli (2023)
Mooney VR46 Racing Team (Ducati) :
Luca Marini (2022)
Marco Bezzecchi (2022)
Pramac Racing (Ducati) :
Johann Zarco (2022)
Jorge Martin (2022)
Red Bull KTM Factory Racing (KTM) :
Brad Binder (2024)
Miguel Oliveira (2022)
Repsol Honda Team (Honda) :
Marc Marquez (2024)
Pol Espargaro (2022)
RNF MotoGP Racing (Yamaha) :
Andrea Dovizioso (2022)
Darryn Binder (2022)
Team Suzuki Ecstar (Suzuki) :
Joan Mir (2022)
Alex Rins (2022)
Tech3 KTM Factory Racing (KTM) :
Remy Gardner (2022)
Raul Fernandez (2022)
[/ihc-hide-content]