Francesco Bagnaia a battu de plus d'une seconde le précédent record du tour du circuit de Sepang. Il a terminé la Q2 avec un peu plus de deux dixièmes d'avance sur Jorge Martin.
Jorge Martin et Francesco Bagnaia ont livré un duel sans merci durant la Q2, battant un à un le record du tour du circuit de Sepang. Bagnaia a été le premier à le faire avec un premier chrono en 1'57.191, mais son rival au championnat a répliqué presque aussitôt en passant sous la barre des 1'57, avec un temps de 1'56.996.
Le Madrilène ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisque son deuxième rapide a été enregistré en 1'56.553, soit près d’une seconde de mieux que le record précédemment établi à Sepang.
Si la pole semblait promise à Martin, Bagnaia a contre-attaqué dans son deuxième run pour conclure la séance avec un tour en 1'56.337. Martin a une nouvelle fois tenté de reprendre son bien, mais il a élargi la trajectoire dans son dernier tour. Il s’élancera donc de la deuxième position de la grille de départ.
Relégué à près d’une seconde, Alex Marquez s’est adjugé le troisième chrono. La deuxième ligne sur la grille sera composée de trois autres Ducati, celles de Franco Morbidelli, de Marc Marquez et d’Enea Bastianini. C’est d’ailleurs le troisième sextuplé Ducati de l’histoire du MotoGP après les Grands Prix de Malaisie et du Qatar l’an dernier.
Jack Miller s’est qualifié septième devant les deux Yamaha de Fabio Quartararo et d’Alex Rins. Brad Binder a signé le 10e temps devant Johann Zarco meilleur pilote Honda, et Maverick Viñales premier représentant Aprilia de la hiérarchie.
GP de Malaisie - Grille MotoGP :
1. Francesco Bagnaia (Ducati)
2. Jorge Martin (Ducati)
3. Alex Marquez (Ducati)
4. Franco Morbidelli (Ducati)
5. Marc Marquez (Ducati)
6. Enea Bastianini (Ducati)
7. Jack Miller (KTM)
8. Fabio Quartararo (Yamaha)
9. Alex Rins (Yamaha)
10. Brad Binder (KTM)
11. Johann Zarco (Honda)
12. Maverick Viñales (Aprilia)
13. Pedro Acosta (KTM)
14. Marco Bezzecchi (Ducati)
15. Raul Fernandez (Aprilia)
16. Aleix Espargaro (Aprilia)
17. Andrea Iannone (Ducati)
18. Takaaki Nakagami (Honda)
19. Luca Marini (Honda)
20. Joan Mir (Honda)
21. Augusto Fernandez (KTM)
22. Lorenzo Savadori (Aprilia)