Le septuple vainqueur du Grand Prix des Amériques ne défendra pas ses chances sur l’épreuve en 2023, en raison d’une blessure à la main droite qui tarde à guérir.
2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2021… mais pas 2023. Recordman du nombre de victoires à Austin, Marc Marquez ne se rendra pas dans le Texas pour défendre ses chances ce week-end. La nouvelle est tombée ce mardi 11 avril, à trois jours des premiers essais libres, et en dépit de récentes publications sur les réseaux sociaux où on voyait l’octuple champion du monde à l’entraînement.
Un scanner effectué à l’hôpital Ruber International de Madrid a révélé que « le premier métacarpien est toujours en cours de guérison », a fait savoir Honda. Marc Marquez s’est blessé à la main droite lors de son accrochage avec Miguel Oliveira au Grand Prix du Portugal, le 26 mars dernier. Et la décision prise est de « laisser la blessure guérir complètement et d’éviter tout risque inutile ». Ce qui conduit à un deuxième forfait en trois week-ends de compétition cette saison, deux semaines après celui d’Argentine.
Marc Marquez manquera le Grand Prix des Amériques pour la première fois de sa carrière. Son objectif est désormais de reprendre la piste à Jerez de la Frontera, pour le Grand Prix d’Espagne, lors de l’épreuve qui aura lieu du 28 au 30 avril. Un mois aura passé depuis sa chute à Portimao.