Francesco Bagnaia a perdu du temps durant la première séance d’essais libres et dû se rattraper l’après-midi durant la Practice. L’Italien a conclu la journée avec le sixième chrono à près de huit dixièmes d’un Marc Marquez au-dessus du lot le vendredi au MotorLand.
Inquiet ce matin ? « Non, c’était de voir ce qui ne marchait pas. Ce n’était pas la moto et c’est dommage de perdre une séance complète sur le circuit avec ce nouvel asphalte. Tu dois comprendre la manière de travail. Cet après-midi, nous avons dû abattre tout le travail prévu initialement prévu pour ce matin. Nous avons eu la chance de comprendre la marche à suivre dans mon dernier run avant de chasser le chrono. Nous avons beaucoup progressé parce que j’ai chuté de la 7e à la 10e place la dernière fois avec des pneus neufs, ce qui m’a beaucoup aidé. Nous savons maintenant quel cap suivre pour demain et nous verrons ensuite si nous pouvons réduire l’écart. Dès la deuxième tentative avec le deuxième pneu, sans le drapeau jaune, j’étais très proche des trois premiers. Si l’on tient compte de l’ensemble de la journée, je suis satisfait. »
La GP23 déjà au point ? « Pour moi, la différence que tout le monde dit toujours entre la GP23 et GP24 ne réside pas là. Les motos sont très similaires et continuent d’être les mêmes, mais ici, en ce moment, c’est plutôt Marc qui fait la différence. »
Comment se rapprocher de Marquez ? « Franchement, il s'agit de faire la même chose que ce que nous avons fait aujourd’hui. C’est suffisant. Il est certain que Marc est très fort pour l’instant, il fait la différence dans les secteurs 2 et 4. Nous sommes en train de combler l’écart parce que dans les secteurs 1 et 3, nous sommes aussi très rapides, il nous manque juste quelque chose. Nous devrons faire un pas de plus demain. Pour le moment, c’est l’homme à battre, sans aucun doute, en matière de chrono comme de rythme, mais je pense que nous pouvons combler le retard. »