« Mon corps encaisse bien » : Marquez satisfait de son retour



Marc Marquez avait la banane au moment de se présenter devant les médias à Misano, ce mardi après-midi. Cent jours après son dernier roulage en MotoGP, l’Espagnol a retrouvé la Honda RC213V et bouclé 39 tours. Il voulait en faire plus mais s’en tient au programme établi. Son chrono, 1’32.395, est loin d’être ridicule au regard des circonstances. Comment se sent-il ? Réponse avec les mots du principal intéressé.

De retour après 100 jours d’absence : « Je n’avais fait que deux sessions sur une moto d’entraînement avant de passer directement sur une MotoGP. Le timing est plutôt serré, il y a encore un long chemin à parcourir, mais je me sens bien. Je n’ai pas trop aimé le premier run car la moto est trop rapide, mais à partir de là j’ai commencé à profiter davantage. Aujourd’hui j’ai plus roulé à l’instinct. Après 100 jours, tu pilotes à l’instinct, tu ne sais pas ce que tu fais. Les chronos n’étaient pas mauvais, mais ce n’était pas le plus important. Le principal, c’est qu’après 40 tours, mon corps et mon bras encaissent de la bonne manière. Il est vrai que j’ai fait de petits runs, car nous devons travailler pour en faire de plus longs. Je touchais mon épaule, mon bras, parce qu’après un an et demi à travailler d’une manière différente, tous les muscles fonctionnent maintenant bien, mais ils ne sont pas encore prêts à tenir tout le couple et la puissance de la moto. »

À nouveau en piste mercredi : « Aujourd’hui le plan était de boucler 40 tours, j’en ai fait 39 et j’ai arrêté à la mi-journée. Nous avons suivi le plan prévu hier. J’ai demandé si je pouvais peut-être rouler cet après-midi mais ils m’ont stoppé, car aujourd’hui c’est la première journée. Il s’agissait d’arrêter à la mi-journée pour essayer de rouler mercredi. Je vais faire une séance de kiné spéciale avec de la glace pour la récupération des muscles. La douleur n’est pas énorme, mais la récupération des muscles est importante. Si j’ai le bon feeling demain, il faudra continuer à rouler. Si je peux faire plus de tours demain, je le ferai. »

Du plaisir l’apres-midi : « J’ai commencé à prendre du plaisir dans le dernier run. Je n’ai pas beaucoup profité lors du premier, mais dans le dernier, j’ai commencé à aimer un peu plus. Pour être franc, j’ai plus souffert que profiter ce premier jour. C’est comme ça. Même si tu fais une pré-saison normale, le premier jour, au GP du Qatar, tu souffres, car ces motos sont très puissantes. Aujourd’hui je suis sorti et tout le monde était super rapide, avec un autre rythme après un week-end de course. Je me suis concentré sur moi, sur la manière de piloter et sur ma position sur la moto. Ce n’était pas mauvais. »

Les nouvelles pièces pour 2023 : « Demain je vais essayer de me concentrer sur le package aérodynamique. J’ai peut-être l’occasion de l’homologuer (dès cette saison) pour ma moto. Pour cette raison, nous essayons de comprendre. J’ai commencé à sentir un peu. Demain, il faudra reconfirmer, car comme je l’ai dit, après 100 jours, tu peux être rapide, mais tu n’as pas ce feeling spécial avec la moto, tu ne comprends pas tout de la bonne manière. La bonne chose, c’est que mes commentaires sont les mêmes que ceux de Bradl. Ça veut dire que nous sommes dans la même direction. »

Le plan pour l’avenir : « C’est trop tôt pour le comprendre. Aujourd’hui, si j’avais parcouru la distance de la course, ça aurait été impossible de finir. Peut être 10 tours de suite, oui, mais 27… Je suis loin de la faire. Mais demain, nous verrons si j’ai fait un pas en avant ou non. Ce sera important de rouler, de voir ensuite comment mon corps encaisse jeudi et vendredi. Parfois, après un effort, tu fais un pas en arrière car tu as mal… Il est temps de comprendre ce que mon corps demande. »

Ce qui pose problème : « L’os est remis à 100 %. C’est plus les muscles. Sur la zone de la fracture, je ne ressens aucune douleur. C’est plus l’épaule et le coude. Au sujet du bras, je me sens bien, mais j’ai un peu mal au coude et à l’épaule, en particulier derrière. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] les prochains jours pour tirer un bilan physique plus concret. Ses déclarations sont à retrouver ici, et comprennent aussi son avis sur les nouveaux éléments testés pour la Honda RC213V, notamment […]