Motegi, MotoGP (FP1) : Miller étonnant, Zarco infortuné



L’équipe officielle Ducati a pris les commandes du Grand Prix du Japon, avec Jack Miller et Francesco Bagnaia au sommet du classement de la première séance d’essais libres. Fabio Quartararo (3ème) est dans le coup. Johann Zarco (11ème) l’était aussi mais une chute dans son dernier tour le positionne hors du top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2.

Trois ans après sa dernière venue à Motegi, le MotoGP a fait ce vendredi son retour en action au pays du Soleil-Levant. Le programme du week-end étant allégé d’une session, en raison du temps supplémentaire donné au paddock pour le transport et l’installation du matériel au Japon – tout est parti d’Espagne quatre jours plus tôt –, la première séance d’essais libres était longue de 75 minutes, au lieu des 40 habituelles. De quoi donner à tout le monde le temps de prendre la mesure de la piste, sur un asphalte globalement sec malgré quelques gouttes de pluie occasionnelles.

Trois ans d’attente, donc, mais aussi d’évolutions des prototypes. On s’attendait donc à voir les chronos des éditions précédentes battus, et ça n’a pas loupé. La FP1 la plus rapide de l’histoire du Grand Prix était jusqu’à présent celle de 2018, enlevée par Andrea Dovizioso en 1’45.358. Ce vendredi, 17 pilotes ont fait mieux. Certes, il y avait plus de temps de piste, et les averses qui pourraient perturber la FP2 – et donc faire de cette FP1 la séance décisive pour passer directement en Q2 – obligeaient à attaquer d’entrée. Mais quand même. Le record du circuit, de 1’43.790 (Jorge Lorenzo en 2015), tient lui toujours.

Épatant au moment de chausser les pneus tendres, Jack Miller s’est montré le plus rapide en 1’44.509, 28 millièmes devant son coéquipier Francesco Bagnaia. Le Ducati Lenovo Team est au pouvoir, mais suivi de très près par Fabio Quartararo, troisième à 49 millièmes du leader sur sa Yamaha. Avec Aleix Espargaro (Aprilia) quatrième, les trois principaux candidats au titre sont dans le top-4 de la journée. Présent ici pour la première fois en MotoGP, Luca Marini (Ducati) complète un top-4 où se retrouvent quatre motos italiennes.

À domicile, Honda fait bonne figure puisque Marc Marquez (sixième) et Pol Espargaro (septième) sont à moins de 2 dixièmes du meilleur temps, tandis que Takaaki Nakagami (douzième) est dans la première moitié du classement malgré ses douleurs à la main droite. KTM voit provisoirement ses deux pilotes officiels, Brad Binder (huitième) et Miguel Oliveira (neuvième), directement qualifiés en Q2, de même que Maverick Viñales (Aprilia) qui ferme un top-10 séparé de moins de 3 dixièmes.

Pointé à seulement un millième de l’Espagnol, Johann Zarco (onzième) échoue aux portes du top-10 après avoir chuté dans son dernier tour rapide, et alors qu’il était en avance sur son record personnel. Il devra espérer du soleil, samedi matin, pour améliorer et s’éviter un passage en Q1. Ce sera aussi le cas d’Alex Rins, seulement treizième après avoir un temps dominé la séance, ou d’Enea Bastianini, quatorzième et lui aussi tombé.

Rappelons qu’il n’y aura pas de FP2 ce vendredi. Les pilotes MotoGP reprendront la piste samedi matin, et les passages en Q2/Q1 se décideront au cumul des deux premières séance d’essais libres. La FP3 jouera le rôle de ce qui est habituellement la FP4. Découvrez le programme complet du week-end ici.

GP du Japon (Motegi) – FP1 MotoGP :

Championnat MotoGP (15 courses/20) : 1. Fabio Quartararo 211 pts, 2. Francesco Bagnaia 201 (-10), 3. Aleix Espargaro 194 (-17), 4. Enea Bastianini 163 (-48), 5. Jack Miller 134 (-77)… Classement complet ici

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Motegi : Qui a les meilleures stats ? (pré-2022)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Motegi, MotoGP (FP1) : Miller étonnant, Zarco infortuné […]

[…] Motegi, MotoGP (FP1) : Miller étonnant, Zarco infortuné […]

[…] Motegi, MotoGP (FP1) : Miller étonnant, Zarco infortuné […]