« On change des choses à chaque run » : Quartararo en mode pilote test à Austin !
Fabio Quartararo a fini 15e du sprint d'Austin mais le résultat n'est pas le principal du week-end. Le Français a passé le Grand Prix des Amériques a « essayer des choses » pour « trouver des idées pour le futur ». Il estime que dans la position dans laquelle il est, c'est le moment de faire ce travail. Synthèse de ses déclarations samedi soir.
Une approche de travail différente : « Ce week-end, on a essayé de faire un grand changement à chaque run. Je pense que c'est bien, au regard de notre position, d'essayer des choses. Finir 13e ou 15e ne changerait pas grand chose. La manière de travailler est bonne même si les résultats ne le montrent pas. On essaie des choses jamais testées dans le passé. Au warm-up on essaiera à nouveau quelque chose de nouveau, et si on a une idée pour la course on l'essaiera aussi. »
« Il n'y a pas à être conservateur dans notre position actuelle. On a fait plus de changements en un Grand Prix que sur toute l'année dernière ! C'est un peu difficile, mais la bonne manière pour trouver des idées positives pour le futur. »
Faire du travail de développement en plein Grand Prix : « Nous n'avons pas d'équipe satellite, donc on doit faire le travail avec seulement deux motos, et faire de notre mieux pour faire le plus de changements possibles. (...) C'est le moment de faire ce genre de choses, de gros changements sur la moto. »
Changer des choses en attendant de nouvelles pièces : « (Les changements) doivent venir des nouvelles pièces, on devait essayer pas mal de choses au Portugal, malheureusement on ne peut pas homologuer des choses qui n'ont pas été essayées. Je suis parti en course avec des ailerons qu'on voulait essayer. Oui il faut de nouvelles pièces, c'est en chemin mais tant qu'on est en attente, c'est bien de faire ce genre de choses. »
La chute en qualification, terminée 16e : « On était en grande difficulté. On voulait trouver une roue mais l'équipe a mis plus de temps que prévu pour changer ma roue. Je suis parti tout seul, j'ai fait un bon tour mais on sait qu'ici, dans les deux lignes droites, il y a 2 à 3 dixièmes à gagner à l'aspiration. C'est ce qui nous a manqué. Je ne serais pas passé en Q2 mais je pense qu'on aurait pu faire un peu mieux. »
L'une des clés du problème ici : « La vitesse de passage, et comprendre pourquoi on n'arrive pas à mettre de l'angle. Ça manque énormément. Je vois clairement où il nous en manque : les points forts qu'on avait avant ont été perdus et la mission est de les retrouver. »