Pedro Acosta a passé le cap des deux Grands Prix d’avance sur Tony Arbolino, alors que six restent à disputer. La deuxième étoile de l’Espagnole n’est pas encore accrochée à son torse, mais cela commence à sembler bien parti.
Il avait donné le ton en remportant le premier Grand Prix, au Portugal, puis le troisième aux États-Unis. Une contre-performance en Argentine (12e) et une chute en France, combinées aux bons résultats de Tony Arbolino, équilibraient néanmoins la balance. Mais depuis la fin du printemps, Pedro Acosta est sur un rythme de champion. Il a gagné en Italie, en Allemagne, à Saint-Marin, en Inde et au Japon, en plus d’autres podiums obtenus ici et là. Pendant ce temps, Arbolino a flanché. Et l’écart ne cesse de grimper.
À six courses de la fin de la saison, l’Espagnol compte 50 points d’avance sur son dauphin italien. Certes, 150 restent encore à marquer. Mais au regard de la dynamique – Arbolino n’a plus terminé devant Acosta depuis le 14 mai, étant devancé lors des neuf dernières manches en date –, une remontée semble de moins en moins envisageable.
Champion du monde Moto3 en 2021, cinquième dès sa première campagne en Moto2 l’an dernier, Acosta fonce vers une deuxième couronne, celle de la catégorie intermédiaire. Ce sera probablement sa dernière chance de l’obtenir puisqu’il est attendu en MotoGP en 2024, même si on ne sait pas encore comment KTM va résoudre le dilemme qui se présente. La marque autrichienne doit en effet écarter l’un de ses pilotes actuels, alors qu’ils ont tous un contrat.
Championnat Moto2 après le GP du Japon – Pilotes encore mathématiquement en lice :
1. Pedro Acosta – 252 pts
2. Tony Arbolino – 202 (-50)
3. Jake Dixon – 159 (-93)
4. Aron Canet – 124 (-128)
5. Somkiat Chantra – 114 (-138)
6. Filip Salac – 108 (-146)
7. Celestino Vietti – 106 (-148)