Points et drapeaux rouges : le nouveau règlement



Des modifications ont été apportées règlement sportif des Grands Prix concernant l’attribution des points en cas de course arrêtée. Elles seront effectives à partir de la saison 2023. Les voici.

La Commission Grand Prix s’est réunie le 4 novembre dernier, lors du Grand Prix de Valence, et plusieurs décisions ont été prises vis-à-vis de la saison 2023 et des suivantes. A été approuvée, au cours de cette réunion, une modification concernant l’attribution des points en cas de course écourtée. Elle tient en deux paragraphes :

– En cas de sortie de plusieurs drapeaux rouges, par exemple pour des conditions météorologiques qui empêchent aux pilotes de rouler, si aucune des courses disputées n’a couvert au moins trois tours et qu’il n’est pas possible de repartir, la course est alors considérée comme nulle et non avenue. Aucun point ne sera attribué.

– Si la somme des tours parcourus dans toutes les courses (en ne comptant que celles qui ont atteint les trois tours) est inférieure à 50 % de la distance totale initiale de la course, seule la moitié des points sera octroyée. Si cette somme des tours parcourus est supérieure à 50 % de la distance totale initiale, l’intégralité des points sera décernée.

Exemples pour illustrer ces deux paragraphes :

– Un drapeau rouge est sorti au bout du deuxième tour, les pilotes rentrent aux stands puis repartent, mais un nouveau drapeau rouge est déployé au bout de deux tours. Il pleut trop et la nuit tombe : impossible d’aller au bout du Grand Prix. Aucune des courses disputées n’a passé les trois tours. On ne prend donc en compte aucun classement : la course est considérée comme annuée.

– Le Grand Prix de Valence est long de 27 tours, donc il faut être dans le 14ème tour pour dépasser la moitié et les 50 % de la distance totale initiale. Si la course est arrêtée au bout de 10 tours et qu’un nouveau départ ne peut pas être donné, alors on est sous les 50 % de la distance, et la moitié des points sera distribuée. Si, en revanche, la course est arrêtée au 17ème tour, donc que les 50 % de la distance ont été dépassés, alors l’intégralité des points sera décernée.

13 ans après Rossi, l’Italie retrouve le trône MotoGP

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mallianna
18 jours il y a

>> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – http://alturl.com/e662h