Portimao : Les meilleurs constructeurs (2020-2021)



Victoires, podiums, qualifications… Quels constructeurs MotoGP ont obtenu les meilleurs résultats au circuit de Portimao depuis 2020 ? GP-Inside a compilé les statistiques de tous les Grands Prix organisés là-bas pour esquisser une réponse.

Le Grand Prix du Portugal 2022 sera le 4e organisé sur le circuit de Portimao depuis la première édition, en 2020. L’épidémie de Covid-19 a conduit à ce que deux épreuves soient disputées là-bas en 2021, et la dernière course remonte à cinq mois et demi.

Trois hommes différents se sont imposés sur la piste portugaise : le héros local Miguel Oliveira en 2020, le champion du monde Fabio Quartararo en avril 2021, son dauphin Francesco Bagnaia sept mois plus tard. Donc trois constructeurs différents, avec dans l’ordre KTM, Yamaha puis Ducati. La même chose vaut pour les poles. Le vainqueur des qualifications s’est toujours imposé le lendemain en Algarve.

Côté podiums, en revanche, Ducati fait la course en tête et s’est adjugé quatre des neufs trophées distribués à Portimao : deux pour Francesco Bagnaia, autant pour Jack Miller. Yamaha et Suzuki en ont deux chacun, plus un pour KTM. Le même classement se retrouve sur les premières lignes aussi. La marque de Borgo Panigale est au sommet de la hiérarchie avec quatre réalisations, cette fois obtenues par trois pilotes différents (Jack Miller, Francesco Bagnaia, Johann Zarco).

Dans l’ensemble, la Ducati semble avoir un avantage sur les autres machines, mais l’écart n’est pas flagrant. Les moteurs 4 cylindres en ligne s’adaptent bien à la piste, comme en témoignent les réussites de Yamaha et Suzuki. Peu de courses ont été organisées à Portimao, et les statistiques devraient dessiner des tendances plus claires dans quelques années.

Les marques Honda et Aprilia sont les deux absentes de ces statistiques. Au HRC, la meilleure qualification est une 4e place (Cal Crutchlow en 2020), de même que le meilleur résultat (Alex Marquez en 2021). Quant à la firme de Noale, Aleix Espargaro détient la meilleure position sur la grille (7e) et arrivée en course (6e), l’an dernier.

VICTOIRES

Ducati : 1 (Bagnaia)
Yamaha : 1 (Quartararo)
KTM : 1 (Oliveira)

PODIUMS

Ducati : 4 (Bagnaia x2, Miller x2)
Yamaha : 2 (Quartararo, Morbidelli)
Suzuki : 2 (Mir x2)
KTM : 1 (Oliveira)

POLES

Ducati : 1 (Bagnaia)
Yamaha : 1 (Quartararo)
KTM : 1 (Oliveira)

PREMIÈRES LIGNES

Ducati : 4 (Miller x2, Bagnaia, Zarco)
Suzuki : 2 (Mir, Rins)
Yamaha : 2 (Quartararo, Morbidelli
KTM : 1 (Oliveira)

MEILLEURS TOURS

Ducati : 1 (Bagnaia)
Suzuki : 1 (Rins)
KTM : 1 (Oliveira)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Ducati est la moto qui réussit le mieux à Portimao, comme en témoignent les quatre premières lignes et podiums obtenus par la firme de […]