Portimao, Quartararo (J1) : « Objectif accompli ! »
Neuvième du jour à Portimao, Fabio Quartararo entre immédiatement en Q2 au Portugal. Le Français valide l'objectif du jour et estime que se battre pour la troisième ligne est une ambition réaliste samedi.
Directement en Q2 : « C’est positif même si je pense qu’on aurait pu faire un petit peu mieux. Mais le plus important aujourd’hui, c’était de terminer dans les dix premiers et on l’a accompli, donc franchement c’est bien. »
Deux Yamaha dans le top-10 : « Je pense qu’aujourd’hui c’était l’objectif et c’était assez clair pour moi qu’on pouvait le faire. On est passé tout juste mais c’est important d’être en Q2. En plus, avec les conditions de piste que l’on avait, avec vraiment très peu de grip, c’était important de faire du mieux que l’on pouvait. »
Qu’est-ce qui est plus facile ici qu’au Qatar ? « Tout simplement, on n’a pas eu deux jours de test, et les conditions ont changé entre ce matin et cet après-midi donc on a dû s’adapter et trouver le rythme le plus tôt possible. »
Tu veux dire que les autres ont moins profité de leur potentiel supérieur ? « Exactement. Demain, ce sera différent parce qu’ils ont eu pas mal de tours aujourd’hui donc je m’attends à ce qu’ils fassent un pas en avant. On a fait une séance durant laquelle on n’a pas vraiment pensé comme il fallait : on n’a pas essayé le pneu dur à l’avant alors que je devais l’essayer pour le time attack, donc je pense que l’on a fait quelques petites erreurs. Mais l’important c’est de les voir et de les comprendre pour le futur. »
Avoir un coéquipier, Alex Rins, dans des temps similaires : « C’est un plus pour moi surtout qu’il y a des circuits sur lesquels avec son style de pilotage, c’est vraiment bien. Sur l’électronique on est totalement différent mais ici, c’est un circuit qui est assez bien pour son style de pilotage donc il y a pas mal de choses à regarder. On sait très bien que c’est un pilote qui est très rapide et c’est bien d’avoir un petit peu ce boost, d’avoir un coéquipier qui se donne vraiment à 100%. »
Les deux premières lignes, un objectif réaliste pour demain ? « Non. Troisième ligne, ça peut être réaliste mais les deux premières lignes, je n’y pense pas trop. »