Francesco Bagnaia et Jorge Martin ont chacun 250 points après le sprint du Grand Prix d'Autriche, mais ils ne sont pas à égalité au classement. L'Italien est classé premier devant l'Espagnol, en raison de la règle appliquée pour départager les pilotes.
En effet, le règlement prévoit de départager les concurrents qui ont le même nombre de points selon les meilleurs résultats obtenus. On commence par compter le nombre de victoires ; s'il y a égalité, on passe aux places de deuxième, et ainsi de suite jusqu'à trouver une manière de faire une différence.
Ici, Bagnaia a l'avantage car il a remporté six Grands Prix (Qatar, Espagne, Catalogne, Italie, Pays-Bas, Allemagne) contre deux pour Martin (Portugal, France). On prend uniquement en compte les résultats obtenus lors des courses longues, et non pas les sprints.
Pour prendre un autre exemple, Luca Marini et Pol Espargaro sont à égalité avec 1 point chacun. Mais le point de l'Italien a été marqué en course longue, tandis que celui de l'Espagnol vient d'un sprint. Le meilleur résultat de Marini en course longue est une 15ème place, celui de P. Espargaro une 17ème place. Avantage au pilote Honda, donc.