Alex Rins a effectué mardi sa première journée sur la Yamaha YZR-M1, à Valence. Après avoir roulé avec la Honda RC213V, il retrouve un moteur avec 4 cylindres en ligne, comme à l’époque où il était chez Suzuki. L’Espagnol, autorisé à s’exprimer, s’est dit satisfait de cette première expérience. Et heureux de faire son retour dans une équipe d’usine.
Une journée de découverte : « Ça s’est très bien passé, c’était un test positif. On a préféré ne pas essayer beaucoup de choses, on a divisé la journée en deux parties. Le matin, j’ai roulé avec la moto utilisée par Quartararo en course pour me familiariser avec. L’après-midi, je me suis concentré sur l’aéro. Les techniciens ont apporté deux nouveaux packages et j’en ai beaucoup aimé un pour sa stabilité et son adhérence, donc je suis globalement satisfait. »
Une nouvelle aventure qui l’enthousiasme : « J’ai fait les premiers tours avec le sourire car j’ai tout de suite remarqué des différences avec la Honda, que je ne peux pas dire. J’ai aussi été frappé par la grande implication de l’équipe. Je sors d’une saison dans un team satellite, alors que là c’est une équipe d’usine. Comme chez Suzuki, il y a beaucoup de gens avec qui parler, qui nous orient, et j’aime ça. »
Première comparaison avec la Suzuki (il n’a pas encore le droit avec la Honda) : « Avec cette moto, je peux freiner plus fort en entrée de virage, ce qui est bien. Il va falloir travailler sur l’électronique ca c’était un peu différent de ce à quoi je suis habitué. »
Aux côtés de Fabio Quartararo : « Nous avons eu des commentaires très similaires à la fin du test. C’est aussi pourquoi il sera important de travailler ensemble. Plus nous donnons de suggestions, plus les chances d’améliorer la moto sont grandes. »
Pas encore au point physiquement après ses blessures de la saison : « La douleur me pénalisait dans les virages 4, 5 et 11, mais je repars encouragé par le dialogue avec l’équipe. Maintenant, je vais me reposer et faire du kiné car l’os a du mal à se régénérer. »
Test Valence, Quartararo : « Beaucoup de choses essayées, il faut trouver la bonne direction »